Nouveau Comité exécutif de l’Istiqlal : le parti entame une nouvelle phase de son histoire

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Nouveau Comité exécutif de l’Istiqlal : le parti entame une nouvelle phase de son histoireLes nouveaux membres du Comité exécutif du parti de l’Istiqlal ont été élus à la majorité, le samedi 5 octobre 2024. © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil national du parti de l’Istiqlal a validé, samedi 5 octobre 2024, à la majorité absolue, son nouveau Comité exécutif. Après des mois de concertation ardue et approfondie, les héritiers de Allal El Fassi sont parvenus enfin à se mettre d’accord sur la nouvelle composition. Cette réunion, qui s’inscrit dans la continuité du 18ᵉ congrès national du parti tenu fin avril, marque un renouvellement significatif de la direction avec l’adoption de la liste des 30 membres, dont plus de la moitié sont des nouveaux profils.

En effet, 57% sont des nouvelles personnalités. Le Parti assure toutefois sa continuité avec le maintien de figures historiques. «Cette liste reflète l’unité et l’homogénéité du parti», se félicite la formation de la Balance dans son communiqué. Le secrétaire général a, pour sa part, souligné la volonté du parti de se placer «au cœur des transformations et transitions que connaît le pays», en phase avec les ambitions royales.

En effet, l’Istiqlal parie sur la nouvelle équipe pour s’acquitter dûment de ses rôles constitutionnels en vue de poursuivre une politique de proximité vis-à-vis des citoyens. Quatre membres supplémentaires devront être désignés par Nizar Baraka selon les principes de représentativité régionale, honorifique et paritaire conformément au statut du parti.

Lire aussi : 18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

Les nouveaux visages du Comité exécutif

Conformément aux dispositions des articles 64 et 69 des statuts, la liste a été approuvée à l’unanimité après un discours politique et organisationnel prononcé par le secrétaire général du parti. Parmi les nouveaux visages, des profils variés font leur entrée au Comité. On y compte :

  • Hicham Saanan, député de Safi et homme fort du parti dans la région ;
  • Allal Amraoui, député de la circonscription de Fès-Sud ;
  • Abdelmajid El Fassi-Fihri, fils de l’ancien secrétaire général et chef du gouvernement Abbas El Fassi et député de Fès-Nord ;
  • Hassan Abdelkhalek, ancien rédacteur en chef du journal Al Alam, ancien député de Taourirt et directeur de cabinet de l’ancien chef du gouvernement Abbas El Fassi ;
  • Khalid Lahlou, président de l’Alliance des médecins istiqlaliens et directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) ;
  • Ryad Mezzour, actuel ministre de l’Industrie et du commerce ;
  • Abdellah El Bakkali, président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ;
  • Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région de Casablanca-Settat et ancien ministre ;

Parmi les profils féminins, l’on retrouve :

  • Naïma Ben Yahya, spécialiste des questions de genre et des politiques publiques, ancienne parlementaire et directrice des affaires de la femme, de l’enfance et de la famille ;
  • Imane Benrabia, cadre au ministère de l’Industrie et du commerce et fille de l’ancien élu istiqlalien d’El Jadida, Jamal Benrabia ;
  • Madiha Khaïr, députée très active dans la circonscription de Fkih Ben Salah.
  • Meryem Mae El Aïnine ;
    Zineb Qayyouh ;

Ces nouveaux profils pourront compter sur l’expérience des poids lourds du parti qui ont été maintenus. Il s’agit du député et président de la Commune de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid, de l’ancien ministre Abdessamad Kayouh, du président de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Mohamed Ould Errachid, et du président de la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), Hassan Sentissi, ainsi que du président de la Chambre des conseillers, Ennam Mayara, et Abdeljabbar Rachdi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mohamed Ould Errachid élu président de l’Association des sénats d’Afrique

Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Maroc-Allemagne : vers un renforcement des liens parlementaires 

Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Maroc et Pologne : renforcement stratégique de la coopération sécuritaire à Rabat

Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres à Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Relations Maroc-Eswatini : la coopération parlementaire au cœur des discussions à Rabat

Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Rabat : tenue de la 5ᵉ session du Comité mixte Chambre des représentants – Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire