Nicolas Sarkozy : la Cour d’appel de Paris examine lundi sa demande de mise en liberté
Nicolas Sarkozy, ex-président français © AFP.
A
A
A
A
Lundi matin, la Cour d’appel de Paris va examiner la demande de mise en liberté déposée par les avocats de Nicolas Sarkozy dès son incarcération. L’ancien chef de l’État, détenu depuis le 21 octobre à la prison de la Santé, doit comparaître en visioconférence. La décision pourrait être rendue dans la journée, ouvrant la voie à une libération immédiate en cas de feu vert judiciaire.
L’ex-président est détenu en raison de sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le dossier du financement présumé libyen de sa campagne de 2007. Une première historique sous la Ve République.
Une détention jugée « exceptionnelle »
Le tribunal correctionnel de Paris avait estimé, le 25 septembre dernier, que Nicolas Sarkozy avait sciemment laissé ses proches solliciter des fonds auprès du régime de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne électorale victorieuse. Au-delà de la condamnation, c’est le mandat de dépôt immédiat qui avait provoqué la stupeur. Les juges avaient invoqué « la gravité exceptionnelle » des faits.
De son côté, Nicolas Sarkozy avait dénoncé une décision dictée par « la haine ». Ce motif de gravité ne pourra cependant pas être invoqué pour maintenir sa détention. Selon le code de procédure pénale, le maintien en prison ne peut être justifié que pour éviter la destruction de preuves, les pressions, la fuite, la récidive, ou pour protéger la personne détenue.
Vers une remise en liberté sous conditions ?
Si la Cour estime ces critères non remplis, Nicolas Sarkozy pourrait être libéré sous contrôle judiciaire, voire assigné à résidence avec un bracelet électronique. En attendant, son procès en appel dans l’affaire libyenne est prévu pour mars prochain, sans date précise annoncée.
L’ancien président, déjà condamné définitivement dans l’affaire des « écoutes » à un an de prison ferme, connaîtra également le 26 novembre la décision de la Cour de cassation dans l’affaire Bygmalion. Celle-ci porte sur le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 et lui a valu, en appel, un an de prison dont six mois ferme.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025