Nicolas Sarkozy condamné à 3 ans de prison

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

nicolas sarkozy

A
A
A
A
A

La cour d’appel de Paris a rendu ce mercredi matin sa décision dans l’affaire des « écoutes », aussi appelée « Bismuth », sur le sort de Nicolas Sarkozy, de son avocat historique et d’un ancien haut magistrat. Elle a condamné l’ancien chef de l’État à trois ans d’emprisonnement dont un an ferme. Cette peine sera aménagée sous bracelet électronique à domicile.

L’ancien chef d’État avait été condamné à la même peine en première instance, une sanction inédite pour un ancien président. Nicolas Sarkozy est également privé de ses droits civiques pour une durée de trois ans, ce qui le rend inéligible.

Ses avocats ont aussitôt annoncé qu’il allait se pourvoir en cassation. La cour d’appel de Paris n’ayant pas assorti sa décision d’une demande d’exécution provisoire de la peine, l’exécution de cette condamnation est donc suspendue durant l’examen de ce pourvoi.

Les deux coprévenus de l’ex-président, son avocat historique Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert, ont été condamnés à la même peine. Le pénaliste Thierry Herzog est par ailleurs interdit d’exercer sa profession pendant trois ans.

L’affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 est indirectement à l’origine de l’affaire dite « Bismuth ». Fin 2013, les juges d’instruction chargés de l’enquête sur les soupçons de corruption libyenne décident en effet de «brancher» les deux lignes de Nicolas Sarkozy. Ils découvrent alors l’existence d’une troisième ligne, officieuse.

Achetée le 11 janvier 2014 sous l’identité de « Paul Bismuth », elle est dédiée aux échanges entre l’ex-président et son avocat et ami de longue date, Thierry Herzog.

Pour le ministère public, se dessinent dans ces écoutes un pacte de corruption noué avec Gilbert Azibert, alors avocat général à la Cour de cassation, accusé d’avoir oeuvré en coulisses pour peser sur un pourvoi formé par Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt, en échange d’un «coup de pouce» pour un poste honorifique à Monaco.

La présidente de la cour d’appel a notamment justifié la décision rendue par le statut des trois prévenus, tous trois professionnels du droit. «Messieurs Herzog et Sarkozy sont avocats, monsieur Azibert est un spécialiste de la procédure pénale. Aucun des trois ne peut prétendre d’une méconnaissance des infractions commises», a déclaré Sophie Clément.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Starship réussit son dixième vol test et atteint l’espace

Monde - La fusée Starship Musk a réussi son dixième vol test, après plusieurs essais précédents échoués.

Mbaye Gueye - 27 août 2025
Espagne : l’état de catastrophe naturelle décrété face aux incendies

Le gouvernement espagnol a déclaré l’état de catastrophe dans 16 régions afin de lutter contre les incendies dévastateurs.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
L’ONU crée deux organes pour encadrer la gouvernance mondiale de l’IA

L’Assemblée générale des Nations Unies met en place des structures pour encadrer l’intelligence artificielle et assurer une gouvernance mondiale.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
Elon Musk attaque Apple et OpenAI pour pratiques anticoncurrentielles

Monde - Elon Musk engage une bataille judiciaire contre Apple et OpenAI, accusés de verrouiller le marché de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
États-Unis : Trump veut rétablir la peine de mort à Washington

Monde - Donald Trump veut appliquer la peine de mort à Washington pour les crimes d’homicide, malgré son abolition depuis plus de 40 ans.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Mélenchon appelle à destituer Macron en cas d’échec de Bayrou

Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Voir plus
Donald Trump revient sur scène

Dimanche 28 février, l’ancien président américain Donald Trump a effectué sa première apparition publique majeure depuis son départ de la Maison-Blanche. En se présentant comme…

Khansaa Bahra - 1 mars 2021
Joe Biden devant le Congrès

Ce mercredi 28 avril, lors de son premier discours devant le Congrès marquant ses 100 premiers jours de son mandat, le président américain Joe Biden…

Khansaa Bahra - 29 avril 2021
50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020
Discours d’adieu de Donald Trump

Ce mardi 19 janvier,dernier jourdumandat du président américain sortant Donald Trump, lediscours d’adieu de ce dernier a été rendu public. Après avoir salué l’ensemble de…

Khansaa Bahra - 20 janvier 2021
Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022
USA : vague de froid sans précédent

L’électricité est progressivement rétablie ce jeudi, mais des centaines de milliers de foyers sont toujours privés de courant aux USA. Le paysest frappépar une vague…

J.R.Y - 18 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire