Nicolas Maduro plaide non coupable devant un tribunal de New York

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

maduro NYNicolas Maduro et son épouse Cilia Flores comparaissent devant le tribunal fédéral de New York, le 5 janvier 2026 © JANE ROSENBERG/REUTERS

A
A
A
A
A

Nicolas Maduro a plaidé non coupable, lundi, devant un tribunal fédéral de New York, où il est poursuivi par la justice américaine pour plusieurs chefs d’accusation, dont le « narcoterrorisme » et l’importation de cocaïne aux États-Unis. Sa comparution intervient deux jours après son arrestation à Caracas lors d’une opération militaire américaine d’envergure.

Lors de l’audience, Nicolas Maduro a rejeté l’ensemble des charges retenues contre lui. « Je suis innocent, je ne suis pas coupable », a-t-il déclaré devant le tribunal. Son épouse, également arrêtée lors de l’opération menée samedi au Venezuela, a elle aussi plaidé non coupable, selon des médias américains.

Le président vénézuélien est notamment poursuivi pour complicité de narcoterrorisme, complot en vue d’importer de la cocaïne sur le territoire américain, possession d’armes automatiques et d’engins destructeurs, ainsi que pour complot visant à utiliser ces armes contre les Etats-Unis. Les autorités américaines accusent depuis plusieurs années le chef de l’Etat vénézuélien d’entretenir des liens avec des réseaux criminels transnationaux.

Arrestation de Nicolas Maduro : une opération militaire américaine sans précédent

Nicolas Maduro et son épouse ont été transférés à New York samedi soir, quelques heures seulement après leur capture à Caracas. Selon les autorités américaines, ils ont d’abord été conduits à bord du navire de guerre USS Iwo Jima, déployé en mer des Caraïbes, avant d’être acheminés par avion vers les Etats-Unis.

L’opération, baptisée « Absolute Resolve », a mobilisé plus de 150 avions et constitue la plus importante intervention militaire américaine en Amérique latine depuis l’intervention au Panama ayant conduit à l’arrestation de Manuel Noriega en janvier 1990. Washington justifie cette action par la nécessité de lutter contre le narcotrafic et de restaurer la stabilité régionale.

Lors d’une conférence de presse tenue samedi, le président américain Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis allaient « diriger » la transition politique au Venezuela. « Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse », a déclaré le chef de l’exécutif américain, suscitant de vives réactions sur la scène internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Washington acte un retrait massif des États-Unis des instances internationales

Monde - L'administration américaine annonce un retrait massif de 66 instances internationales, impactant la diplomatie mondiale.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
UE–Mercosur : Bruxelles tente d’apaiser la colère agricole avant la signature

Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026
Neige : plus de 700 vols annulés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.

Wissal Bendardka - 7 janvier 2026
Iran : un hôpital de Téhéran touché par du gaz lacrymogène

Monde - Un hôpital de Téhéran a été touché par du gaz lacrymogène lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, au dixième jour de contestation.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026
France : un froid inédit depuis plus d’une décennie

Monde - Des conditions hivernales extrêmes perturbent les transports dans le nord et l'ouest de la France ce mercredi matin.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire