New African Magazine : 4 Marocains parmi les Africains les plus influents
New African Magazine a publié sa liste 2023 des 100 Africains les plus influents © DR
A
A
A
A
En 2023, le New African Magazine a mis en avant quatre Marocains parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes, qui se sont démarqués par leur impact notable dans leurs domaines respectifs.
Parmi eux figure Yassine Bounou, gardien de but d’Al Hilal et de l’équipe nationale, et Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances. Leur inclusion dans cette liste souligne leur contribution significative et leur influence dans le football et la finance.
Bahija Jalal, médecin et PDG de la société biomédicale Immunocore à Oxford, est également honorée. Elle a joué un rôle crucial dans le développement d’un médicament innovant qui utilise les lymphocytes T pour lutter contre des maladies complexes comme le cancer, le VIH, ainsi que d’autres maladies infectieuses et auto-immunes.
https://twitter.com/NewAfricanMag/status/1742568353451896964
Enfin, Ismahane El Ouafi, directrice générale exécutive du CGIAR, un important réseau de recherche agricole, a été, elle aussi, distinguée. Elle a dédié plus de 15 ans de sa carrière à développer des solutions scientifiques pour l’agriculture, notamment en réponse à la crise climatique. En 2020, elle a été nommée scientifique en chef à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, où elle a travaillé à promouvoir des cultures peu utilisées, l’utilisation d’eau non conventionnelle en agriculture, et à encourager la participation des femmes dans la science.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025