Accueil / Économie

Nairobi : le Maroc élu président de l’AG du Conseil économique, social et culturel de l’UA

Temps de lecture

Nairobi : le Maroc élu président de l'AG du Conseil économique, social et culturel de l’UALe Maroc élu président de l’AG du Conseil économique, social et culturel de l’UA © DR

Le Maroc a été élu, mercredi 7 décembre à Nairobi, à la présidence de l’Assemblée générale permanente du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (ECOSOCC-UA).

Lors des élections tenues à l’occasion de la première session ordinaire de la quatrième assemblée générale permanente de l’ECOSOCC-UA, le président de l’association marocaine « Clé de la paix pour le développement et la solidarité, » Khalid Boudali, a été élu président de l’assemblée pour un mandat de deux années.

Outre la présidence, le Maroc est représenté à cette assemblée générale permanente par trois autres membres. Ils ont également été élus lors de la réunion qui se tient du 6 au 9 décembre à la capitale kényane.

Il s’agit de Fatima Dahbi, vice-présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), Mohamed Azizi, de la Fondation Orient Occident, et Mohamed Cheikh Lahlou de l’Association internationale du développement économique et numérique (AIDEN).

Pour rappel, l’ECOSOCC a été créé en juillet 2004 en tant qu’organe consultatif composé de différents groupes sociaux et professionnels des États membres de l’UA.

Il a pour mission de donner aux organisations de la société civile africaine l’occasion de jouer un rôle actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des principes, politiques et programmes de l’Union.

L’Assemblée générale est l’organe suprême de prise de décisions de l’ECOSOCC. Elle a pour rôle de soumettre des avis consultatifs, des rapports, ainsi que des propositions sur le budget et les activités de l’ECOSOCC.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OMPIC : généralisation de la plateforme de création d’entreprises par voie électronique sur tout le Royaume

Économie - L' OMPIC a annoncé la généralisation à l’échelle nationale de la plateforme électronique dédiée à la création d’entreprises.

Mbaye Gueye - 14 mars 2025

L’impact du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur de l’énergie en Afrique

Économie - Claver Gatete a salué l’impact « énorme » du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur énergétique africain, en particulier pour les pays qu’il traverse.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025

Le Maroc lance « AfriDou@ne » pour renforcer la coopération douanière en Afrique

Économie - Le Maroc a présenté son Programme de coopération douanière « AfriDou@ne » lors de la 57ᵉ session de la CEA, qui se déroule à Addis-Abeba du 12 au 18 mars 2025.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Nomination de nouveaux directeurs pour les aéroports de Nador et Agadir

Économie - Deux nouveaux directeurs ont été nommés pour les aéroports de Nador El Araoui et Agadir Al Massira.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

CIH Bank : la croissance est là, la vigilance aussi

Économie - CIH Bank cherche désormais à consolider son chemin, en capitalisant sur ses acquis, sans tomber dans les pièges de la surchauffe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2025

Industries manufacturières : l’indice de production en hausse de 5% au T4-2024

Économie - L’industrie manufacturière poursuit sa dynamique de croissance, avec une hausse de la production au quatrième trimestre 2024.

Hajar Toufik - 14 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire