Nador West Med : Marsa Maroc et Boluda Towage remportent un appel d’offres
Travaux au port Nador West Med © DR
A
A
A
A
Le consortium formé par Boluda Towage France, filiale du leader mondial du remorquage maritime Boluda Corporación Marítima et Marsa Maroc, a été sélectionné après un appel d’offres international lancé par Nador West Med (NWM). Ce consortium a remporté l’autorisation d’exercer les activités de remorquage et d’assistance au port NWM pour une durée de 20 ans, à compter du dernier trimestre 2026.
Ce partenariat aboutira à la création d’une filiale commune pour gérer cette autorisation et réaliser les investissements nécessaires, dont l’acquisition de 4 remorqueurs d’une capacité de traction de 80 tonnes, pour un montant d’environ 45 millions d’euros. Le capital de cette nouvelle filiale sera réparti entre Boluda Towage France (51%) et Marsa Maroc (49%).
Lire aussi : Marsa Maroc : croissance de 49% du RNPG en 2024
Cette alliance renforcera la Business Unit Remorquage de Marsa Maroc, créée pour développer et valoriser le savoir-faire spécifique à cette activité, avec pour objectif de faire de cette expertise une référence. À ce jour, la Business Unit Remorquage assure ce service dans 7 ports (Nador, Al Hoceima, Mohammedia, Safi, Agadir, Laâyoune et Dakhla).
Collaboration stratégique pour l’avenir portuaire
Marsa Maroc gère, pour rappel, 25 terminaux dans 11 ports et traite un trafic total supérieur à 60 millions de tonnes. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le leader national dans la gestion de terminaux portuaires vise à consolider sa position en Méditerranée tout en se positionnant comme un acteur portuaire, maritime et logistique intégré au niveau international.
Cotée à la Bourse de Casablanca, Marsa Maroc appartient au Groupe Tanger Med, spécialisé dans le développement de plateformes portuaires, logistiques et industrielles.
De son côté, Boluda Towage France est une filiale de Boluda Corporación Marítima, leader mondial des services maritimes, qui exploite plus de 400 navires dans une cinquantaine de pays et une centaine de ports à travers le monde.
Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025