Moscou : tensions et blocages autour des funérailles d’Alexeï Navalny
Les funérailles de l’opposant russe Alexeï Navalny, mort le 16 février en prison, auront lieu vendredi 1er mars à 14 heures (12 heures à Paris) à Moscou, a annoncé son équipe mercredi. © LUDOVIC MARIN / AFP
A
A
A
A
Les préparatifs des funérailles d’Alexeï Navalny, figure de l’opposition russe, sont marqués par des tensions croissantes à Moscou. Prévues ce vendredi dans une église du sud-est de la ville, dans le quartier où Navalny résidait avant son arrestation, les cérémonies sont scrutées de près par les autorités. Le cimetière de Borissovo, où il doit être inhumé, est également sous haute surveillance policière.
Russian OMON (Special Purpose Mobile Unit) is also mobilized near the church pic.twitter.com/oBnfE30oqz
— Giorgi Revishvili (@revishvilig) March 1, 2024
Des interrogatoires ont été menés auprès de Moscovites désirant assister aux funérailles, alimentant les craintes d’intimidation. L’équipe de Navalny dénonce aussi des entraves dans le transport de sa dépouille vers l’église, accusant les autorités de faire pression sur les services funéraires. Depuis la remise du corps à sa mère le 24 février, les efforts pour organiser des adieux publics se heurtent à des refus répétés, mettant en lumière les tensions persistantes entre le gouvernement russe et l’opposition.
Le gouvernement espagnol a déclaré l’état de catastrophe dans 16 régions afin de lutter contre les incendies dévastateurs.
Mouna Aghlal - 27 août 2025L’Assemblée générale des Nations Unies met en place des structures pour encadrer l’intelligence artificielle et assurer une gouvernance mondiale.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Monde - Elon Musk engage une bataille judiciaire contre Apple et OpenAI, accusés de verrouiller le marché de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Monde - Donald Trump veut appliquer la peine de mort à Washington pour les crimes d’homicide, malgré son abolition depuis plus de 40 ans.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021