Guerre en Ukraine : Moscou intensifie ses offensives
Une habitante de Tchernihiv devant sa maison détruite, en Ukraine, le 19 juin 2022. La ville, située sur la route de Kiev, a tenu pendant plus d’un mois face aux assauts russes grâce à la mobilisation de l’armée ukrainienne et des civils. © Natacha PISARENKO / AP
A
A
A
A
Dans un message vidéo diffusé dimanche soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il s’attendait à une «activité hostile plus grande de la part de la Russie» dans la semaine. «Et pas seulement contre l’Ukraine, mais aussi contre d’autres pays européens», a-t-il commenté. Concernant la situation sur le terrain ukrainien, il précise que Moscou accumule «des forces en direction de Kharkiv et dans l’oblast de Zaporijia», après avoir frappé une infrastructure ukrainienne de carburant.
Par ailleurs, le président ukrainien a expliqué que des «négociations difficiles» étaient en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l’Afrique en raison du blocus de la flotte russe en mer Noire. «Il n’y a pas encore de progrès», a-t-il affirmé dans un discours en visioconférence adressé, ce lundi, aux membres de l’Union africaine, estimant que «la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera». Et d’ajouter : «L’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre État.» Une guerre qui pourrait bien durer «des années», a mis en garde, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), dans une interview publiée dimanche par le quotidien allemand Bild, avertissant que les pays occidentaux devaient être prêts à offrir un soutien à long terme à Kiev.
Alors que la Commission européenne a recommandé, vendredi dernier, d’octroyer à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne, son avis sera discuté jeudi et vendredi lors d’un sommet européen, pour que Kiev obtienne officiellement ce statut.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023