Mort du pape François : les funérailles auront lieu samedi matin
Le monde catholique a appris lundi avec émotion la mort du pape François. Ici, une femme lui rend hommage à La Paz, en Bolivie © REUTERS/Claudia Morales
A
A
A
A
Le Vatican se prépare à accueillir des centaines de milliers de fidèles et de nombreux chefs d’État pour les funérailles du pape François, décédé lundi matin à l’âge de 88 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral. La cérémonie solennelle aura lieu samedi matin, à 10h (08h GMT), sur la place Saint-Pierre, sous haute sécurité.
Parmi les dirigeants attendus figurent le président américain Donald Trump, le président français Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Tous ont salué la mémoire d’un souverain pontife considéré comme proche des humbles, engagé en faveur des migrants, de la paix et de la justice sociale.
Mort du pape François : le Maroc se souvient d’un homme de foi et de compassion
À l’issue de la messe, le cercueil de François sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de Rome, conformément à sa volonté. Le pape argentin avait exprimé dans son testament le souhait d’une cérémonie simple, sans faste ni catafalque, fidèle à l’esprit de sobriété qui a marqué son pontificat.
Les premières images de François dans son cercueil, vêtu d’une chasuble rouge et d’une mitre blanche, ont été diffusées mardi matin. Entouré de deux gardes suisses, il repose dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où il vivait. Sa dépouille sera exposée à partir de mercredi à la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de lui rendre un dernier hommage.
Les cardinaux se sont réunis ce mardi à huis clos pour organiser les funérailles et préparer le conclave qui désignera son successeur. Celui-ci devrait débuter début mai, réunissant les 135 cardinaux électeurs de moins de 80 ans.
Comme en 2005 lors des obsèques de Jean-Paul II, des dizaines de chefs d’État et de têtes couronnées convergeront vers le Saint-Siège.
Monde - Les autorités sanitaires de Gaza recensent de nouvelles victimes malgré la trêve.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Monde - L’incendie meurtrier de Wang Fuk Court à Hong Kong a fait 128 morts et déclenché une vaste enquête anticorruption, révélant de graves manquements aux normes de sécurité.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Monde - Une fusillade survenue près de la Maison Blanche a coûté la vie à une jeune militaire de la Garde nationale, tandis que son collègue reste entre la vie et la mort.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Monde - Un incendie exceptionnel frappe Hong Kong, ravageant un complexe résidentiel. Analyse des conséquences et des enjeux.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023