Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres au Forum des îles du Pacifique (FIP), le 26 août 2024 à Nuku'alofa, aux Tonga. © AFP
A
A
A
A
Lors du sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP), le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un SOS mondial pour alerter sur la montée des eaux dans le Pacifique, soulignant que cette région est en péril en raison du changement climatique. Bien que les îles du Pacifique émettent moins de 0,02% des gaz à effet de serre mondiaux, elles sont gravement affectées par l’élévation du niveau de la mer, qui dépasse la moyenne mondiale dans certaines zones.
Lire aussi : La montée des eaux affectera plusieurs villes marocaines d’ici 2050
Selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le niveau des mers a augmenté de 9,4 cm en moyenne au cours des 30 dernières années, atteignant 15 cm dans certaines parties du Pacifique. Cette situation menace directement des nations comme les Tuvalu, qui risquent d’être entièrement submergées d’ici 30 ans. Le ministre tuvaluan du Climat, Maina Talia, a exprimé l’urgence pour ces États insulaires de basse altitude, déclarant que la montée des eaux est une question de survie.
Les habitants des côtes en danger
Les habitants du Pacifique vivent principalement près des côtes, ce qui les rend particulièrement vulnérables. La montée des eaux réduit non seulement l’espace vital, mais affecte aussi les ressources en eau et en nourriture. Des catastrophes naturelles plus fréquentes et l’acidification des océans aggravent encore la situation.
Les pays du Pacifique ont déjà perdu plus de 1% de leur PIB en raison de la montée des eaux. Le Forum du FIP, qui rassemble 18 États et territoires, se poursuivra jusqu’à jeudi, avec des appels à une action urgente pour lutter contre le changement climatique et à ce que les pays les plus pollueurs assument leurs responsabilités.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023