Mondial des clubs : Joao Pedro brille et envoie Chelsea en finale
La demi-finale du Mondial des clubs entre Chelsea et Fluminense © DR
A
A
A
A
Chelsea s’est qualifié pour la finale du Mondial des clubs après sa victoire maîtrisée (2-0) contre Fluminense au MetLife Stadium, mardi soir. Portés par un doublé de Joao Pedro, leur toute nouvelle recrue brésilienne arrivée de Brighton, les Blues ont fait parler leur jeunesse, leur intensité et leur réalisme face à une équipe de Fluminense expérimentée mais dépassée. Le club londonien attend désormais le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, prévue ce soir.
Malgré la chaleur écrasante et l’expérience des Brésiliens (avec Fabio (44 ans), Thiago Silva (40 ans) ou encore German Cano (37 ans)), ce sont les jeunes Londoniens qui ont imposé leur rythme. Après un premier quart d’heure équilibré, Chelsea a ouvert le score à la 18ᵉ minute grâce à une superbe frappe enroulée de Joao Pedro à l’entrée de la surface. Quelques minutes plus tard, Fluminense manquait de peu l’égalisation, mais Cucurella sauvait sur sa ligne. Un penalty d’abord sifflé pour une main de Chalobah, puis annulé par la VAR, a frustré les Brésiliens, visiblement sonnés par ce revirement.
Enzo Maresca’s face = all of us watching that João Pedro goal 😄🚀
Watch the @FIFACWC | June 14 – July 13 | Every Game | Free | https://t.co/i0K4eUtwwb | #FIFACWC #TakeItToTheWorld pic.twitter.com/DuCzhXsJiK
— DAZN Football (@DAZNFootball) July 9, 2025
Au retour des vestiaires, Chelsea poursuivait sa domination. À la 56ᵉ minute, Joao Pedro, encore lui, doublait la mise d’une puissante frappe sous la barre, scellant le sort du match. Malgré les efforts d’un Thiago Silva exemplaire en défense et quelques éclairs de Cano et Everaldo, Fluminense ne parvenait pas à inverser la tendance.
La formation de Mauricio Pochettino vise désormais le titre mondial, après avoir échoué en finale en 2012. Que ce soit contre le PSG ou le Real Madrid, le club londonien s’annonce comme un candidat très sérieux à la couronne planétaire.
Sport - Zakaria Aboukhlal change de cap et rejoint le championnat italien. Après trois saisons solides à Toulouse, l’international marocain a paraphé un contrat de quatre ans avec le Torino.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Sport - La FRMF conteste une faute non sifflée lors de la finale de la CAN féminine face au Nigeria et relance le débat sur l’arbitrage africain en compétition.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Sport - Première nation à rejoindre le Kenya, le Maroc se prépare à défendre son double titre au CHAN 2024.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025Sport - Les Lions de l’Atlas A’ se rendent au Kenya pour disputer le CHAN 2024, avec un groupe expérimenté et l’ambition de briller à nouveau.
Hajar Toufik - 28 juillet 2025Sport - Sous pression face à l’Espagne, tenante du titre mondial, l’Angleterre est allée au bout de ses forces pour arracher un deuxième sacre européen, après une finale disputée.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025Sport - Fier du parcours des Lionnes de l’Atlas à la CAN féminine 2024, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l’équipe nationale pour sa performance remarquable.
Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025