Mondial 2030 : le Maroc veut faire du football un levier de durabilité
Le Maroc, l'Espagne et le Portugal désignés hôtes de la Coupe du monde 2030 © DR
A
A
A
A
Le Maroc ambitionne de faire de la Coupe du monde 2030 un événement exemplaire en matière de développement durable et d’inclusion sociale. C’est ce qu’a affirmé Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), lors d’une rencontre organisée mercredi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), autour du thème : 2030 World Cup, World Climate.
Selon Fouzi Lekjaa, dont le discours a été lu par le secrétaire général de la FRMF, Tarik Najim, l’organisation conjointe de la Coupe du monde avec l’Espagne et le Portugal place la durabilité au cœur des politiques publiques nationales. Pour le président du comité de la Coupe du monde 2030, ce rendez-vous planétaire constitue une occasion unique d’accélérer la transition écologique et de stimuler une transformation économique, urbaine et sociale en adéquation avec les objectifs du nouveau modèle de développement.
Lire aussi: Maroc 2030 : 42 milliards pour des aéroports de classe mondiale
Dans cette optique, trois axes structurants orientent l’engagement du Maroc : l’intégration massive des énergies renouvelables dans les infrastructures sportives, une gestion innovante et efficiente des ressources en eau, ainsi qu’un système performant de traitement et de valorisation des déchets. À cela s’ajoute une gouvernance inclusive, reposant sur des instruments financiers innovants tels que la finance carbone, l’implication des territoires non hôtes et la mise en valeur des savoir-faire locaux.
« Le Maroc veut devenir un acteur clé du football mondial tout en incarnant un modèle africain de développement sportif durable », a souligné Tarik Najim. La démarche marocaine a été saluée par plusieurs partenaires internationaux. Mark Bowman, vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a qualifié cette stratégie d’« exemplaire », en soulignant sa cohérence avec les priorités climatiques mondiales. Il a notamment cité les investissements de la BERD dans le Royaume, comme le programme Villes Vertes ou les obligations vertes émises par Agadir et l’ONCF, comme preuves d’un engagement partagé vers une économie bas-carbone.
Lire aussi: Le Maroc se concentre sur les opportunités économiques de la CAN 2025 et du Mondial 2030
De son côté, Ilaria Carnevali, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a salué l’initiative du Maroc de lier sport et durabilité. « Le sport est un vecteur puissant de transformation. Le Maroc trace une voie inspirante en alliant ambitions climatiques et événement mondial », a-t-elle déclaré, affirmant que le PNUD continuera de soutenir cette dynamique.
L’événement a également été l’occasion d’explorer, à travers trois sessions thématiques, les conditions d’un Mondial durable, en mettant l’accent sur les infrastructures écoresponsables, le financement vert et la mobilité à faible empreinte carbone. Des responsables publics, des experts internationaux, des institutions financières et des acteurs territoriaux ont participé à ces discussions, confirmant la volonté collective de faire du Mondial 2030 un catalyseur de transformation durable pour le Maroc et au-delà.
Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Sport - Achraf Hakimi intègre la liste des 30 candidats au Ballon d’Or 2025 après une saison impressionnante avec le PSG.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Yassine Bounou, portier des Lions de l’Atlas et joueur d’Al Hilal, se retrouve parmi les dix finalistes du Trophée Yachine 2025, récompensant le meilleur gardien de la saison.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Malgré une année active et une finale de CAN, les Lionnes de l’Atlas reculent dans le classement FIFA, désormais dominé par l’Espagne.
Hajar Toufik - 7 août 2025Sport - Confronté à une forte concurrence à Madrid, Brahim Díaz pourrait quitter le Real. À 26 ans, il vise plus de régularité et séduit déjà plusieurs clubs italiens.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Le Comité Directeur de la FRMF, présidé par Fouzi Lekjaa, a dressé le bilan des compétitions récentes, annoncé les prochaines échéances internationales et validé une série de réformes.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025