Mondial 2030 : la presse marocaine est-elle prête ?

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Mondial 2030 : la presse marocaine est-elle prête ?Le logo de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) © DR

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Le 20 septembre 2024, l’Assemblée générale de l’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) s’est tenue à Casablanca. Cet événement a rassemblé les principaux acteurs du secteur médiatique national, avec pour objectif de discuter des réformes nécessaires à l’essor de la presse marocaine, notamment en vue de grands événements comme la Coupe du Monde 2030.

Bureau de l'ANME.

Bureau de l’ANME. DR.

Fatima Ouriaghli, vice-présidente de l’ANME, a ouvert l’assemblée en rappelant les nombreux défis auxquels la presse nationale est confrontée. Elle a insisté sur les initiatives déjà en cours pour y remédier, tout en soulignant que le chemin à parcourir reste long.

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Mokhtar Laghzaoui, secrétaire général de l’ANME, a mis en lumière les insuffisances criantes de la presse sportive. Lors de la couverture du Mondial 2022 au Qatar, des comportements non professionnels ont été relevés, mettant en évidence les lacunes d’une certaine presse sportive nationale. Selon lui, face à l’envergure des événements internationaux à venir, il est impératif de réorganiser ce domaine afin qu’il soit à la hauteur des attentes.
Laghzaoui a insisté sur la nécessité d’améliorer les compétences rédactionnelles et communicationnelles des journalistes sportifs. Un effort important doit être déployé afin de garantir une couverture de qualité des grands événements et pour assurer le respect des normes déontologiques et professionnelles.

Urgence de restructuration

Driss Chahtane, président de l’ANME, est, quant à lui, revenu sur un point des plus déplorables de ce secteur, la multiplication des « faux journalistes » et des influenceurs autoproclamés. Le président a souligné que cela nuit à la qualité de l’information sportive diffusée.

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Pour Chahtane, l’ANME a un rôle clé à jouer dans la refonte de ce secteur en difficulté. « Nous allons travailler d’arrache-pied pour instaurer un cadre légal fort et efficace, et implémenter des entreprises de presse solides et structurées », a-t-il promis. Il a également annoncé des réformes imminentes concernant le soutien financier de l’État aux entreprises de presse sportive, afin de ne favoriser que celles qui respectent les critères de professionnalisme.

Ces propos prennent tout leur sens, notamment, lorsqu’on sait que, selon Abdellah El Bakkali, président du Conseil de la carte de presse, 40% des cartes de presse actuelles ont été attribuées à des personnes qui ne remplissent pas les critères professionnels ! El Bakkali a insisté sur l’urgence de définir clairement ce qu’est une entreprise de presse, et de mettre fin à la multiplication des entités fictives. «L’année 2025 sera cruciale pour l’avenir de la presse nationale. Nous devons stopper l’hémorragie définitivement», a-t-il averti.

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