Mondial 2026 : le tirage au sort des éliminatoires africaines prévu jeudi à Abidjan

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Mondial 2026 : tirage du groupe du Maroc en décembreTrophée de la Coupe du monde © DR

A
A
A
A
A

Le tirage au sort des éliminatoires africaines de la Coupe du monde de football masculine 2026, aura lieu, jeudi 13 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a annoncé mardi la Confédération africaine de football (CAF).

Dans un communiqué, la Confédération indique que «le tirage au sort sera effectué en direct sur les plateformes numériques de la CAF, ainsi que sur son site internet à 15h00 GMT, juste après la fin de la 45e Assemblée ordinaire de la CAF qui se tiendra également à Abidjan».

La prochaine édition du mondial sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, du 11 juin au 19 juillet 2026. Elle verra la participation, pour la première fois, de 48 équipes au lieu des 32 habituelles. L’Afrique aura droit à neuf représentants qualifiés directement.

Lire aussi : Complexe Mohammed V : vers une nouvelle ère ?

Neuf groupes

Les équipes qui prendront part aux éliminatoires seront réparties en neuf poules. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA 2026.

Les quatre meilleurs deuxièmes des poules joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi participera à un deuxième et dernier barrage de la FIFA auxquels prendront part cinq autres équipes. Les deux premiers se qualifieront pour le Mondial, précise la CAF.

À rappeler que cinq pays ont représenté l’Afrique lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il s’agit du Maroc, du Cameroun, du Ghana, du Sénégal, et de la Tunisie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Botola Pro D1 : le FUS de Rabat fait chuter le Wydad de Casablanca à Rabat

Sport - Le FUS de Rabat s’impose face au Wydad de Casablanca (1-0) grâce à Diakité et relance sa saison. Les Casablancais, freinés dans leur élan, restent deuxièmes à égalité avec l’AS FAR et manquent une occasion de prendre seuls la tête du classement.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
RDC : la taxe santé entre en vigueur pour financer le secteur

Société-En RDC, la taxe santé entre en vigueur pour soutenir le financement du système sanitaire. Découvrez les enjeux de cette nouvelle mesure.

Redaction Afrique - 3 avril 2026
En Ouganda, le sort encore flou des migrants expulsés des États-Unis

En Ouganda, l’avenir des migrants expulsés des États-Unis reste incertain. Recours, précarité, réinsertion : les points clés à retenir.

Redaction Afrique - 3 avril 2026
Pendant qu’on commente

HRW a sorti 316 pages sur le Burkina Faso. Le contenu est déconcertant : crimes de guerre, crimes contre l'humanité, nettoyage ethnique…

Redaction Afrique - 3 avril 2026
Côte d’Ivoire : 30 millions $ annoncés pour le financement PME

En Côte d’Ivoire, l’UE et la BERD annoncent 30 millions $ pour le financement PME. Découvrez les enjeux de cet appui au secteur privé.

Redaction Afrique - 3 avril 2026
Abdelhak Nouri : des signes encourageants à 29 ans

Sport - À 29 ans, Abdelhak Nouri montre des signes d’amélioration après son arrêt cardiaque en 2017. Stabilisé, il retrouve progressivement certaines capacités, soutenu par sa famille, l’Ajax Amsterdam et plusieurs figures du football mondial.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire