Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Table ronde sur la mobilité urbaine lors du Rail Industry Summit. DR Lebrief
A
A
A
A
Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train. Cet événement a permis de mettre en lumière les efforts du Maroc pour moderniser ses infrastructures et préparer l’avenir des transports en milieu urbain. Des projets ambitieux ont été présentés, comme l’acquisition de 3 600 autobus qui seront déployés dans une trentaine de villes à l’échelle nationale.
Le développement d’un réseau RER, un projet stratégique en vue de la Coupe du monde 2030, a également été évoqué comme une priorité. Ce réseau permettra de connecter plus efficacement les principales régions, comme Casablanca, Rabat et leurs alentours, en réponse aux besoins croissants de mobilité. Parallèlement, des efforts importants sont en cours pour moderniser les gares voyageurs, symboles d’une mobilité ferroviaire de nouvelle génération.
Lire aussi : Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Cependant, des défis majeurs restent à relever. Les intervenants ont insisté sur la nécessité de maîtriser les bassins de déplacement, surtout dans les régions à forte densité comme Casablanca-Settat. Un diagnostic participatif s’impose pour identifier des solutions à moyen et long terme garantissant une mobilité accessible et durable.
Enfin, l’usine Alstom de Fès a été mise en avant comme un acteur clé de cette transformation. Produisant des plateformes ferroviaires allant des tramways aux lignes à grande vitesse, elle incarne l’ambition industrielle du Maroc dans le domaine des transports urbains et ferroviaires. Le pays se positionne ainsi en pionnier régional d’une mobilité innovante et durable.
Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - Selon l’astronome Abdelhafid Bani, contacté par LeBrief, Aïd Al-Mawlid 2025 devrait être célébré le vendredi 5 septembre.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Société - D’après les dernières données du marché de gros de Casablanca, les prix des fruits, des légumes et des viandes affichent une relative stabilité.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - Le Maroc aurait-il sa chance avec la 5G ? Le parcours de la Chine, de la Corée et de la Finlande devrait apporter des éléments de réponse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - À Oujda, la police a démantelé un réseau d’escroquerie mené par trois personnes, dont un mineur, qui usurpaient des identités de fonctionnaires pour soutirer des données bancaires et vider les comptes de leurs victimes.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025