Mission humanitaire pour Gaza : Greta Thunberg expulsée d’Israël, plusieurs militants encore en attente

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Mission humanitaire pour Gaza : Greta Thunberg expulsée d’Israël, plusieurs militants encore en attenteLe Madleen au mouillage dans le port israélien d'Ashdod, sous surveillance de la marine israélienne, le 10 juin 2025 © Jack GUEZ - AFP

A
A
A
A
A

Israël a confirmé mardi le renvoi par avion de Greta Thunberg vers la Suède, via la France. L’activiste écologiste suédoise avait été arrêtée aux côtés d’autres militants pro-palestiniens à bord du voilier Madleen, qui tentait de forcer le blocus maritime israélien imposé à la bande de Gaza.

Le bateau, parti d’Italie le 1er juin, transportait 12 personnes de diverses nationalités engagées dans une action visant à dénoncer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, conséquence de plus de 20 mois de guerre déclenchée après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

Les passagers ont été escortés mardi à l’aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv, en vue de leur expulsion. Parmi eux, un ressortissant français a accepté un départ immédiat, tandis que cinq autres ont choisi de contester leur expulsion devant la justice israélienne, a précisé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Les six Français ont reçu l’assistance de représentants consulaires.

Lire aussi: Israël annonce la mort d’un haut dirigeant militaire du Hamas

Outre Greta Thunberg, l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan et deux journalistes figuraient parmi les personnes arrêtées. Le ministère israélien des Affaires étrangères a précisé que les militants refusant de signer les documents d’expulsion seraient présentés à une autorité judiciaire. Dans ce sens, une photo de Greta Thunberg assise dans un avion a été diffusée mardi matin sur le réseau X par les autorités israéliennes, confirmant son départ.

Les autorités israéliennes accusent les militants, dont Thunberg, d’avoir cherché à orchestrer une « provocation médiatique dans le but de faire de la publicité ». Le gouvernement de Benjamin Netanyahu justifie le blocus maritime en invoquant la nécessité d’empêcher le transfert d’armes au Hamas, classé organisation terroriste par Israël, les États-Unis et l’Union européenne.

La situation humanitaire à Gaza reste critique. L’ONU alerte sur des risques de famine dus au siège israélien et aux restrictions sur l’aide humanitaire. Selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, jugés crédibles par l’ONU, plus de 54.880 Palestiniens, en grande majorité des civils, ont été tués depuis le début de l’offensive israélienne. À ce jour, 54 des 251 otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre seraient encore retenus à Gaza, dont au moins 32 sont présumés morts, selon les autorités israéliennes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien

Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire