Mission Artemis : le vaisseau Orion «dépasse les attentes» de la Nasa

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Mission Artemis : le vaisseau Orion « dépasse les attentes » de la NasaImage d’illustration. © NASA / Arizona State University

A
A
A
A
A

C’est l’heure de rentrer à la maison. La capsule spatiale Orion de la Nasa a réalisé lundi un survol de la Lune à moins de 130 kilomètres de sa surface, une spectaculaire manœuvre qui marque le début du chemin retour vers la Terre pour cette première mission du programme Artémis.

En effectuant ce survol très proche de la surface, le vaisseau a profité de l’attraction gravitationnelle de la Lune pour se propulser sur sa trajectoire retour. La communication avec la capsule a été interrompue durant 30 minutes lorsqu’elle est passée derrière la face cachée de la Lune. L’indispensable poussée du moteur principal du module de service européen, qui propulse la capsule, a duré un peu plus de trois minutes.

Et le retour de l’homme sur la Lune semble être sur la bonne voie. «Nous ne pourrions pas être davantage satisfaits des performances du vaisseau», a déclaré plus tard Debbie Korth, responsable adjointe pour Orion. Devant les magnifiques images retransmises en direct une fois la communication rétablie, «nous avons dû marquer une pause, et juste regarder : wahou, nous sommes en train de dire au revoir à la Lune», a-t-elle raconté durant une conférence de presse.

Il s’agissait de la dernière grosse manœuvre de la mission. Cette dernière avait débuté avec le décollage de la nouvelle méga-fusée de la Nasa le 16 novembre, pour un voyage devant durer 25 jours et demi au total.

Orion n’effectuera désormais que de légères corrections de trajectoire jusqu’à son amerrissage dans l’océan Pacifique, au large de la ville américaine de San Diego, dimanche 11 décembre à 17H40 GMT. Sa descente sera freinée par une série de 11 parachutes, puis elle sera récupérée et hissée à bord d’un navire de la marine américaine.

De la réussite de cette mission dépendent le futur d’Artemis 2, qui emmènera des astronautes faire le tour de la Lune sans s’y poser, puis d’Artemis 3, qui marquera enfin le retour d’humains sur la surface lunaire – les premiers à en fouler la surface depuis la dernière mission Apollo en 1972. Ces missions doivent officiellement avoir lieu en 2024 et 2025, respectivement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Macron qualifie Poutine d’« ogre », Moscou réplique avec virulence

Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
L’énigme n’est pas à Rabat, elle est à Paris

Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…

Rédaction LeBrief - 29 août 2025
États-Unis : fin de l’exemption douanière pour les petits colis dès vendredi

À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Trump prononcera un discours à l’ONU le 23 septembre

Monde - Donald Trump interviendra le 23 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Guerre en Ukraine : Washington dénonce les frappes russes sur Kiev

Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Ukraine : 17 morts dans de nouvelles frappes russes sur Kiev

Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire