Missiles iraniens sur le Qatar : la base d’Al-Udeid prise pour cible
La base américaine d’Al-Udeid à Doha, Qatar © US Gov / WikiCommons
A
A
A
A
Le ciel de Doha a été secoué par une série d’explosions dans la nuit de dimanche à lundi. Selon un journaliste de l’agence Reuters présent sur place, ces détonations ont été entendues peu après les menaces de l’Iran, qui promettait de répondre aux frappes américaines visant ses installations nucléaires.
D’après le média américain Axios, citant un responsable israélien, Téhéran aurait lancé six missiles contre des bases militaires américaines situées au Qatar. Des séquences diffusées sur Telegram montrent des tirs de défense antiaérienne dans le ciel qatari, alimentant les spéculations sur une attaque coordonnée.
Lire aussi : Iran-Israël : les États arabes appellent à la désescalade
La base d’Al-Udeid ciblée, Doha condamne
La télévision publique iranienne Irib News a confirmé qu’une attaque avait été lancée contre la base aérienne d’Al-Udeid, un site stratégique majeur pour les forces américaines dans la région. Baptisée « Basharat al-Fath » (Annonciation de la victoire), l’opération a été menée par le Corps des Gardiens de la Révolution islamique.
Malgré l’intensité de la frappe, les autorités qataries ont affirmé qu’aucune victime n’était à déplorer. Dans un communiqué officiel, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a vivement condamné l’attaque, la qualifiant de « violation flagrante de la souveraineté et de l’espace aérien du Qatar, ainsi que du droit international ».
Doha se réserve désormais le droit de répondre à cette offensive, marquant ainsi une nouvelle étape dans les tensions croissantes entre l’Iran et les États-Unis… avec désormais le Qatar pris malgré lui dans cette spirale d’escalade régionale.
Monde - Pour les 80 ans de l’ONU, Antonio Guterres appelle à réformer le Conseil de sécurité, en élargissant sa composition et en renforçant la représentation mondiale.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Condamné à huit ans de prison, un conducteur sans permis a été reconnu coupable d’avoir mortellement percuté Aymen, 13 ans, lors des célébrations de la Coupe du monde 2022 à Montpellier. Une décision que la famille juge trop clémente.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - Le PCNS et HEC Paris dévoilent un rapport analysant les recompositions géopolitiques au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Les tensions montent entre Washington et Ottawa après la décision de Donald Trump d’interrompre les pourparlers commerciaux, en réaction à une publicité canadienne utilisant des propos de Ronald Reagan pour critiquer la politique douanière américaine.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - À Montpellier, un jeune homme conduit sans permis et percute des supporters après France-Maroc 2022, causant la mort d’Aymen, 13 ans. Douze ans requis.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Monde - Des rafales dépassant les 100 km/h ont frappé une grande partie de la France, privant plus de 100.000 foyers d’électricité et perturbant le trafic ferroviaire. Dix-neuf départements ont été placés en alerte orange par Météo France.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023