Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Miraoui : le nouveau statut du corps des enseignants-chercheurs bientôt prêt

Miraoui : le nouveau statut du corps des enseignants-chercheurs bientôt prêt

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’élaboration du nouveau statut particulier du corps des enseignants-chercheurs est dans sa phase finale, a annoncé, jeudi 25 août, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. De plus, le texte, fruit d’un consensus avec le Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sera prêt dans deux à trois semaines.

Cette annonce a été faite lors d’un point de presse conjoint avec le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, à l’issue du Conseil du gouvernement. Abdellatif Miraoui a précisé que son département est parvenu à une formule consensuelle avec ledit syndicat autour de ce nouveau statut. Celui-ci a fait l’objet d’une réflexion ininterrompue durant cet été en concertation avec le département du chef du gouvernement et le ministère délégué chargé du Budget.

Aussi, le gouvernement planche actuellement sur la mise à niveau du système éducatif ainsi que la valorisation du capital humain, auxquelles le roi Mohammed VI accorde une importance particulière, a-t-il fait savoir.

En outre, le chef du département a indiqué que le projet portant réglementation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sera soumis pour approbation avant la fin de cette année au Conseil du gouvernement.

Par ailleurs, le responsable a plaidé pour une université aux normes internationales et une formation académique multilingue, pour permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance et des compétences de haut niveau, surtout dans le domaine numérique.

Et d’insister sur la nécessité de tirer vers le haut le niveau d’excellence des universités marocaines et du capital humain à travers une formation appropriée des jeunes leur permettant d’accéder facilement au marché du travail.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement supérieur

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…
Enseignement supérieur

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…
Enseignement supérieur

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…
Enseignement supérieur

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…
Enseignement supérieur

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…
Enseignement supérieur

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…
Enseignement supérieur

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…
Enseignement supérieur

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire