Ministère des Habous : frais du du Hajj 1444 et date de paiement
La Mecque © DR
A
A
A
A
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les fixés pour le Hajj 1444 sont de 62.929,00 DH, argent de poche non inclus. Ce paiement se fera en un seul versement 27 février et le 10 mars 2023. Et ce sont les agences de Barid Bank des différentes provinces et préfectures du pays, qui encaisseront cette somme.
Le paiement de ces frais couvrira les pèlerinages encadrés ainsi que ceux des agences de voyages choisies par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Celles-ci sont chargées d’organiser le Hajj selon les tarifs déterminés. Un reçu sera délivré aux citoyens par les agences de voyages.
Par ailleurs, l’opération d’inscription au tirage au sort pour la saison du Hajj 1445 se fera en ligne du 20 au 30 mars prochain. Cette opération concernera les pèlerins encadrés par le ministère et les agences de voyages.
La même source rappelle que les femmes de moins de 45 ans n’ont plus besoin d’être accompagnées (Mahram). Et elle ajoute que les personnes qui ont effectué le Hajj durant les dix dernières années ainsi que les enfants de moins de 18 ans ne sont pas éligibles au pèlerinage.
Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025