Migration clandestine : une embarcation interceptée et une autre assistée dans l’Atlantique
Migration irrégulière © DR
A
A
A
A
Jeudi, une unité de la Marine royale a mené une opération d’interception à 8 kilomètres au sud de Dakhla, mettant fin au voyage de 47 individus issus des pays subsahariens. Parmi eux, on dénombre 20 femmes ainsi que 7 mineurs, tous en quête d’une migration irrégulière vers les Îles Canaries.
Ces personnes, désireuses de rejoindre les Canaries, ont été prises en charge par l’unité maritime, recevant les premiers soins nécessaires avant d’être remises aux autorités de la Gendarmerie royale pour les procédures administratives habituelles. Cette information a été confirmée par une source militaire officielle.
Les mesures administratives en vigueur seront ainsi appliquées à l’égard de ces candidats à la migration irrégulière, tandis que cette opération souligne une fois de plus les défis persistants liés aux flux migratoires dans cette région.
Par ailleurs, dans le cadre d’une mission de recherche et de sauvetage, une autre unité de la Marine royale a porté assistance, jeudi à 115 km au sud-ouest de Laâyoune, soit à une quinzaine de kilomètres de la côte, à une embarcation pneumatique ayant à son bord 76 Subsahariens candidats à la migration irrégulière, dont 15 femmes et 3 mineures, a-t-on appris auprès d’une source militaire.
Les personnes secourues, qui comptaient se rendre aux Îles Canaries, ont reçu les soins nécessaires avant d’être acheminées au port de Laâyoune et confiées aux éléments de la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage, a-t-on précisé auprès de la même source.
Lire aussi : Migration irrégulière : la Marine royale porte secours à 274 candidats
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025