Mexique : vague de violences après la mort du baron de la drogue El Mencho

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Mexique : vague de violences après la mort du baron de la drogue El MenchoAprès la mort du chef du Cartel de Jalisco Nouvelle Génération, « El Mencho », à Puerto Vallarta (Mexique), le 22 février 2026 © INSTAGRAM DE MORELIFEDIARES VIA REUTERS

A
A
A
A
A

Une flambée de violences secoue le Mexique après la mort de Nemesio Oseguera, alias El Mencho, chef du Cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG). Le narcotrafiquant figurait parmi les criminels les plus recherchés du pays, avec une récompense de 15 millions de dollars offerte par les Etats-Unis.

Selon l’armée mexicaine, Oseguera a été blessé lors d’une opération militaire à Tapalpa, dans l’Etat de Jalisco, avant de succomber durant son transfert aérien vers Mexico. L’intervention aurait bénéficié d’informations fournies par les autorités américaines.

A la suite de cette opération, des groupes armés ont bloqué plusieurs axes routiers et incendié des véhicules et commerces dans les Etats de Jalisco, Michoacán, Guanajuato, Puebla et Sinaloa. La présidente Claudia Sheinbaum a appelé la population au calme via le réseau X.

Les répercussions se sont étendues au transport aérien, avec l’annulation de dizaines de vols par des compagnies nord-américaines. L’ambassade des Etats-Unis au Mexique a exhorté ses ressortissants présents dans certaines zones, notamment à Cancun, Guadalajara et Oaxaca, à rester à l’abri jusqu’à nouvel ordre.

Un cartel classé organisation terroriste

Fondé en 2009, le CJNG a été qualifié d’organisation terroriste par Washington en 2025. Il est accusé de trafic de cocaïne, d’héroïne, de méthamphétamine et de fentanyl.

Les autorités mexicaines ont indiqué que sept membres présumés du cartel ont été tués lors des affrontements, trois soldats blessés et deux suspects arrêtés. Des armes lourdes, dont des lance-roquettes, ont été saisies.

Les violences ont également perturbé le calendrier sportif : plusieurs matchs de première et deuxième division, ainsi que des rencontres du championnat féminin, ont été suspendus.

Depuis 2006, les violences liées aux cartels ont fait plus de 450.000 morts et plus de 100.000 disparus au Mexique, selon les chiffres officiels.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Union européenne appelle au respect du cessez-le-feu au Moyen-Orient

Monde - L'UE appelle à la stricte application du cessez-le-feu entre l'Iran et les États-Unis pour une paix durable dans la région.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Détroit d’Ormuz : Trump avertit l’Iran sur tout droit de passage

Monde-Trump avertit l’Iran contre tout péage dans le détroit d’Ormuz. Enjeux, contexte et impact potentiel sur le trafic pétrolier mondial.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Liban : les attaques israéliennes font plus de 300 morts

Monde-Au Liban, les attaques israéliennes ont fait plus de 300 morts et 1.150 blessés. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Espagne : un Marocain soupçonné de diriger un vaste réseau international de trafic de speed arrêté à Bilbao

Monde - A Bilbao, en Espagne, la police a arrêté un Marocain soupçonné de diriger un réseau international de trafic de « speed ».

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Beyrouth : Israël dit avoir tué un proche de Naïm Qassem

Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives

Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire