Meurtre de Charlie Kirk : Donald Trump annonce l’arrestation du suspect
Donald Trump avec l'influenceur conservateur Charlie Kirk à Phoenix en Arizona le 21 décembre 2024 ©AFP - JOSH EDELSON
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi que le suspect dans le meurtre de l’influenceur conservateur Charlie Kirk avait été arrêté. Selon lui, l’homme aurait été signalé aux autorités par des proches.
«Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l’avons en détention», a déclaré Donald Trump dans une interview accordée à Fox News. Il a précisé que «quelqu’un de très proche» du suspect l’avait dénoncé, évoquant notamment le père du suspect et un pasteur impliqués dans cette arrestation. «Je peux me tromper mais je vous dis ce que j’ai entendu», a ajouté le président sur le plateau à New York.
Lire aussi : Portrait de Charlie Kirk, figure conservatrice américaine assassinée
Le tireur présumé dénoncé par un membre de sa famille
Le suspect, identifié comme Tyler Robinson, a été arrêté près de la ville de St. George, dans l’Utah, à environ quatre heures de route du lieu de l’assassinat, a annoncé le gouverneur Spencer Cox lors d’une conférence de presse conjointe avec le directeur du FBI.
Son interpellation est intervenue après qu’il a confié à un membre de sa famille être l’auteur du tir mortel contre Charlie Kirk sur le campus de l’Université de la Vallée de l’Utah, a précisé le gouverneur.
Selon ce proche, Tyler Robinson s’était «radicalisé politiquement» au cours des dernières années, un changement de comportement qui avait fini par inquiéter son entourage.
Charlie Kirk, 31 ans, cofondateur de l’organisation de jeunesse conservatrice Turning Point USA (TPUSA), a été assassiné par balle mercredi lors d’une réunion publique en plein air dans une université de l’Utah, dans l’ouest des États-Unis. Transporté à l’hôpital dans un état grave, il n’a pas survécu à ses blessures.
La police américaine et le FBI avaient annoncé jeudi avoir retrouvé le fusil de précision qui aurait été utilisé pour le meurtre et diffusé des images du tireur présumé. Dans les heures suivant l’attaque, deux personnes avaient été brièvement arrêtées avant d’être relâchées par les autorités.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023