Meta va entraîner son IA avec les données des utilisateurs de l’UE
Le logo de meta © REUTERS/Yves Herman/File Photo
A
A
A
A
Meta, le géant technologique à l’origine de Facebook, Instagram et WhatsApp, se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux en intelligence artificielle. Une des raisons principales de cette avance, sa capacité à puiser dans les contenus partagés publiquement par ses milliards d’utilisateurs pour perfectionner ses systèmes d’IA.
Jusqu’à présent, les données provenant des utilisateurs résidant dans l’Union européenne ne faisaient pas partie de cet apprentissage. Mais la situation est sur le point d’évoluer. Le 14 avril dernier, Meta a annoncé qu’il commencera à exploiter les publications et commentaires publics des utilisateurs adultes en Europe pour former ses modèles d’intelligence artificielle. L’objectif affiché est de rendre ses outils plus pertinents et adaptés aux spécificités culturelles, linguistiques et historiques du Vieux Continent.
Lire aussi : Meta : un nouveau système de modération pour contrer la désinformation
Toutefois, une nuance importante subsiste, les utilisateurs ont encore leur mot à dire. Pour respecter les lois européennes en matière de protection des données, Meta permet à chacun de s’opposer à cette utilisation. Ceux qui ne souhaitent pas que leurs contenus soient utilisés à des fins d’entraînement de l’IA doivent remplir un formulaire spécifique avant le 27 mai. Passé cette date, leurs publications publiques pourraient être intégrées au processus d’apprentissage.
Face à cette évolution, il devient important pour chacun de bien comprendre comment ses données peuvent être utilisées, et d’agir en conséquence s’il souhaite préserver sa vie numérique.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023