Meta va entraîner son IA avec les données des utilisateurs de l’UE

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Meta finalise 2Africa, le plus grand câble sous-marin au mondeLe logo de meta © REUTERS/Yves Herman/File Photo

A
A
A
A
A

Meta, le géant technologique à l’origine de Facebook, Instagram et WhatsApp, se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux en intelligence artificielle. Une des raisons principales de cette avance, sa capacité à puiser dans les contenus partagés publiquement par ses milliards d’utilisateurs pour perfectionner ses systèmes d’IA.

Jusqu’à présent, les données provenant des utilisateurs résidant dans l’Union européenne ne faisaient pas partie de cet apprentissage. Mais la situation est sur le point d’évoluer. Le 14 avril dernier, Meta a annoncé qu’il commencera à exploiter les publications et commentaires publics des utilisateurs adultes en Europe pour former ses modèles d’intelligence artificielle. L’objectif affiché est de rendre ses outils plus pertinents et adaptés aux spécificités culturelles, linguistiques et historiques du Vieux Continent.

Lire aussi : Meta : un nouveau système de modération pour contrer la désinformation

Toutefois, une nuance importante subsiste, les utilisateurs ont encore leur mot à dire. Pour respecter les lois européennes en matière de protection des données, Meta permet à chacun de s’opposer à cette utilisation. Ceux qui ne souhaitent pas que leurs contenus soient utilisés à des fins d’entraînement de l’IA doivent remplir un formulaire spécifique avant le 27 mai. Passé cette date, leurs publications publiques pourraient être intégrées au processus d’apprentissage.

Face à cette évolution, il devient important pour chacun de bien comprendre comment ses données peuvent être utilisées, et d’agir en conséquence s’il souhaite préserver sa vie numérique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Super Bowl 2026 : Bad Bunny mise sur la fête et l’unité, mais Donald Trump crie au « désastre »

Le Super Bowl LX, l’un des événements sportifs les plus regardés au monde, a encore une fois offert un spectacle de mi‑temps spectaculaire. Cette année, l’artiste puertoricain Bad Bunny a pris le devant de la scène, livrant une performance festive et multiculturelle tournée vers l’unité.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 9 février 2026
Japon : la victoire historique de Sanae Takaichi ouvre une nouvelle ère politique

La scène politique japonaise a été profondément bouleversée par la victoire historique de Sanae Takaichi lors des élections législatives anticipées.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 9 février 2026
Réseau AEFE : les pensions civiles font vaciller l’équilibre financier

Monde - Plongée dans la crise qui secoue l’AEFE : pensions civiles, nouvelle contribution imposée aux établissements et menace sur les frais de scolarité en 2026. Parents et élus tirent la sonnette d’alarme face à un modèle fragilisé.

Ilyasse Rhamir - 9 février 2026
Présidentielle au Portugal : Antonio José Seguro l’emporte face à André Ventura

Monde - Le socialiste Antonio José Seguro remporte la présidentielle portugaise avec 66% des voix, face au candidat d’extrême droite André Ventura.

Ilyasse Rhamir - 9 février 2026
Affaire Epstein : Jack Lang quitte la présidence de l’Institut du monde arabe

Monde - Affaire Epstein : Jack Lang se retire de la présidence de l’Institut du monde arabe après l’ouverture d’une enquête financière. Le gouvernement français salue ce choix, tandis qu’une direction intérimaire doit être mise en place pour assurer la continuité de l’institution.

Ilyasse Rhamir - 8 février 2026
États-Unis : une vidéo raciste visant les Obama brièvement relayée sur le compte de Trump

Monde - Une vidéo montrant Barack et Michelle Obama en primates a brièvement été diffusée sur le compte Truth Social de Donald Trump avant d’être retirée. La Maison Blanche parle d’une erreur interne, tandis que l’indignation gagne jusqu’au camp républicain.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire