Meta va entraîner son IA avec les données des utilisateurs de l’UE
Le logo de meta © REUTERS/Yves Herman/File Photo
A
A
A
A
Meta, le géant technologique à l’origine de Facebook, Instagram et WhatsApp, se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux en intelligence artificielle. Une des raisons principales de cette avance, sa capacité à puiser dans les contenus partagés publiquement par ses milliards d’utilisateurs pour perfectionner ses systèmes d’IA.
Jusqu’à présent, les données provenant des utilisateurs résidant dans l’Union européenne ne faisaient pas partie de cet apprentissage. Mais la situation est sur le point d’évoluer. Le 14 avril dernier, Meta a annoncé qu’il commencera à exploiter les publications et commentaires publics des utilisateurs adultes en Europe pour former ses modèles d’intelligence artificielle. L’objectif affiché est de rendre ses outils plus pertinents et adaptés aux spécificités culturelles, linguistiques et historiques du Vieux Continent.
Lire aussi : Meta : un nouveau système de modération pour contrer la désinformation
Toutefois, une nuance importante subsiste, les utilisateurs ont encore leur mot à dire. Pour respecter les lois européennes en matière de protection des données, Meta permet à chacun de s’opposer à cette utilisation. Ceux qui ne souhaitent pas que leurs contenus soient utilisés à des fins d’entraînement de l’IA doivent remplir un formulaire spécifique avant le 27 mai. Passé cette date, leurs publications publiques pourraient être intégrées au processus d’apprentissage.
Face à cette évolution, il devient important pour chacun de bien comprendre comment ses données peuvent être utilisées, et d’agir en conséquence s’il souhaite préserver sa vie numérique.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021