Meta finalise 2Africa, le plus grand câble sous-marin au monde
Le logo de meta © REUTERS/Yves Herman/File Photo
A
A
A
A
Meta a annoncé le 17 novembre l’achèvement de l’infrastructure principale du projet 2Africa, le plus long système de câble sous-marin à accès ouvert au monde. Ce réseau, annoncé en 2020, relie actuellement 33 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, offrant une connectivité pour près de 3 milliards de personnes.
Avec son extension Pearls prévue en 2026, le câble atteindra 45 000 km, soit plus long que la circonférence de la Terre. 2Africa connecte notamment l’Afrique de l’Est et de l’Ouest et relie le continent au Moyen-Orient, à l’Asie du Sud et à l’Europe, renforçant ainsi l’infrastructure télécom dans un contexte de demande croissante en haut débit et d’adoption de l’intelligence artificielle.
Une opportunité pour la croissance numérique africaine
Le projet est porté par un consortium dirigé par Meta et regroupant des acteurs mondiaux comme Orange, Vodafone, Telecom Egypt ou MTN. La capacité du câble sur le segment Ouest atteint 180 Tbps, suffisante pour diffuser simultanément plus de 36 millions de films HD.
Lire aussi : Cartes bancaires : hausse des transactions en 2024
Cette infrastructure ouverte permet aux fournisseurs d’accès et opérateurs mobiles d’offrir plus de bande passante à moindre coût, favorisant la concurrence et le développement de services numériques avancés, y compris la 5G et le cloud. Meta estime que 2Africa pourrait contribuer jusqu’à 36,9 milliards de dollars au PIB africain dans ses premières années, en stimulant emploi, entrepreneuriat et innovation.
L’achèvement du câble intervient alors que la vulnérabilité des infrastructures sous-marines avait été mise en évidence par les dommages sur les câbles ouest-africains en 2024, soulignant l’importance d’un réseau robuste et résilient pour accompagner la transformation numérique du continent.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023