Menaces du Polisario : quels enjeux ?

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du mondeDrapeau marocain géant à Dakhla. © DR

A
A
A
A
A

Alors que les villes de Dakhla et Laâyoune deviennent une destination diplomatique pour le Maroc, le Polisario a évoqué, ouvertement, l’intention de les attaquer. Une annonce entrant dans le cadre de la déstabilisation et du sensationnalisme. Quel est donc l’enjeu de cette menace ? Le point avec Driss Aissaoui, analyste politique.

Le Polisario a annoncé, lors d’une cérémonie organisée la semaine dernière aux camps de Tindouf, l’intention de mener de nouvelles «opérations commando». Mohamed El Ouali Akik, « chef de l’armée » du front, a cité plusieurs villes, notamment «Dakhla, Laâyoune, Smara et Boujdour», comme éventuelles cibles.

Ces menaces, concernant deux villes stratégiques pour le Maroc qui comptent plusieurs représentations diplomatiques, ne sont pas anodines. Les villes de Dakhla et Laâyoune ont connu une forte dynamique diplomatique ces derniers mois. L’inauguration des consulats de pays arabes et africains a ainsi suscité l’ire des ennemis de l’intégrité territoriale marocaine.

Pour comprendre davantage les enjeux de ces menaces, la rédaction de LeBrief a contacté Driss Aissaoui, expert en politique. Il nous explique que «le front Polisario a habitué le Maroc et la communauté internationale à faire des déclarations de ce genre. Comme c’est une confrontation qui dure pratiquement depuis un peu plus d’un demi-siècle, on ne peut plus donner de crédit à ce genre de déclarations». Il ajoute qu’aujourd’hui, 25 pays ont ouvert leurs consulats entre Dakhla et Laâyoune, et «nous avons également une reconnaissance à l’échelle internationale, concernant le contrôle marocain sur ses différents territoires. Les États-Unis ont pareillement pris une initiative extraordinaire, d’abord en reconnaissant l’autorité du Royaume sur les provinces sahariennes et, ensuite, en ouvrant un consulat général à Dakhla».

En outre, la reconnaissance de l’autonomie du Sahara marocain par certains pays européens, notamment l’Espagne, a de même suscité les réactions des «anti-souveraineté marocaine».

Lire aussi : Comment le Maroc est devenu une référence dans la lutte contre le terrorisme ?

Polisario : utiliser les menaces pour une « déstabilisation psychologique »

Selon Driss Aissaoui, le Polisario dit qu’il a l’armement et est prêt à attaquer. En revanche, «c’est l’Algérie qui le défend et le soutient». Dans ce dossier, il faut se pencher aussi sur l’Algérie qui a logé le Polisario sur son territoire, précisément à Tindouf, et qui a déployé un effort monumental pour protéger ce groupe séparatiste. «Les menaces, qu’elles soient réelles ou théoriques, ne datent pas d’hier, et le Polisario ne peut pas en faire plus, sinon il aurait attaqué depuis très longtemps», souligne-t-il.

Par ailleurs, le Maroc est un pays surveillé et se caractérise par sa stabilité «qui n’a pas de prix», estime Aissaoui. «Les guerres d’abord, c’est sur le plan psychologique. Le Polisario essaie de déstabiliser le Maroc en avançant ce genre de menaces».

Pour répondre à ces provocations, le Maroc mobilise les forces armées, qui sont déjà en place, pour surveiller les régions. Donc cette réaction marocaine souligne les actions menées par les autorités compétentes, éclaire-t-il. Il ajoute que «les Marocains sont prêts à se défendre face à n’importe quelle menace». Mais, le Maroc a toujours voulu recourir à la négociation, privilégiant le dialogue, même du temps de feu le roi Hassan II.

Lire aussi : Conseil de sécurité : réunion semestrielle sur la question du Sahara

Faut-il redouter l’alliance du Polisario avec les groupes terroristes du Sahel ?

Au Maroc, la stabilité nationale est une sacralité. La montée en puissance des groupes terroristes dans les régions du Sahel inquiète de plus en plus les pays limitrophes. En revanche, notre intervenant explique que «si l’on veut défendre la stabilité, que ce soit dans les provinces sahariennes ou d’autres régions, il faut lutter contre tous ces éléments et ces terroristes armés, qui sèment la zizanie». En effet, le Maroc a toujours eu une avance par rapport aux autres pays à ce sujet.

Driss Aissaoui éloigne d’ailleurs l’idée d’une attaque terroriste dans les provinces sahariennes. «C’est peut-être le cas au Mali et d’autres pays de l’Afrique. Mais pour le Maroc, tout est mis en place pour que le contrôle soit effectif sur toutes les localités sahariennes. Pour l’instant, je ne pense pas que nous avons des soucis à nous faire sur ce plan là».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Sahara : la Sierra Leone soutient fermement l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - La Sierra Leone réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue l’adoption de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité de l’ONU, qualifiant le plan d’autonomie marocain de solution crédible et durable au différend.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Rabat : Nasser Bourita ouvre la conférence africaine sur le DDR des enfants soldats

Politique - La conférence ministérielle africaine sur le DDR des enfants soldats s’ouvre à Rabat. Nasser Bourita appelle à un instrument juridique africain pour protéger les enfants et renforcer la justice face au recrutement d’enfants par des groupes armés.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Bouanou insiste sur la nécessité d’une enquête sur un marché public sensible

Politique - Abdellah Bouanou relance ses critiques sur un marché public de médicaments attribué à une entreprise liée à un membre du gouvernement, évoquant un possible conflit d’intérêts et appelant à une commission d’enquête pour éclaircir les zones d’ombre.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire