Mélenchon appelle à destituer Macron en cas d’échec de Bayrou
Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon © DR
A
A
A
A
Jean-Luc Mélenchon hausse le ton face au pouvoir exécutif. L’ancien candidat de La France insoumise estime que le chef de l’État doit quitter ses fonctions si François Bayrou échoue à obtenir la confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain.
Le leader insoumis a annoncé, sur les ondes de France Inter, le dépôt d’une nouvelle motion de destitution d’Emmanuel Macron dès le 23 septembre. « Le chaos, c’est lui. Le plus court chemin, c’est que le responsable s’en aille », a-t-il martelé, jugeant inutile une éventuelle motion de censure, le gouvernement risquant selon lui de tomber avant cette échéance.
Mélenchon a également salué l’initiative de François Bayrou, qui a choisi d’engager la responsabilité de son équipe sur son plan de rigueur budgétaire. Un geste qu’il considère comme un retour à des « pratiques républicaines ». Pour lui, l’actuel Premier ministre n’est pas à l’origine des difficultés financières du pays, dont il attribue la responsabilité aux gouvernements précédents et, avant tout, au président de la République.
Lire aussi : France : Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre
Une majorité introuvable pour Bayrou
La tâche s’annonce périlleuse pour l’exécutif. Six groupes parlementaires ont déjà exprimé leur hostilité au vote de confiance. À droite, le Rassemblement national et ses alliés de l’UDR voteront contre, tandis que la gauche, unie sur ce point, entend également faire tomber le gouvernement.
En parallèle, l’intersyndicale a décidé d’anticiper sa réunion prévue afin de coordonner les mobilisations contre le projet de budget 2026. Elle soutient l’appel à bloquer le pays le 10 septembre, une initiative née sur les réseaux sociaux et désormais approuvée par deux Français sur trois, selon un sondage Toluna-Harris Interactive.
Depuis 1958, 41 votes de confiance ont été organisés sous la Ve République. Mais contrairement à ses prédécesseurs, François Bayrou n’a pas de majorité solide derrière lui, ce qui rend l’issue du scrutin des plus incertaines.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023