Meknès : les préparatifs du SIAM 2025 avancent à grands pas
Visite de chantier - SIAM 2025 © DR
A
A
A
A
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, s’est rendu ce mercredi 9 avril 2025 à Meknès pour faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Accompagné d’une importante délégation officielle, le ministre a visité le chantier d’aménagement du site qui accueillera, du 21 au 27 avril prochain, la 17ᵉ édition de ce rendez-vous incontournable du calendrier agricole marocain. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, cette édition mettra à l’honneur la « bonne gouvernance de l’eau », un thème d’une importance cruciale face aux défis climatiques actuels.
La France à l’honneur et des innovations pour le public
Le SIAM 2025 accueillera cette année la France comme pays invité d’honneur, illustrant la solidité des partenariats bilatéraux, notamment dans les domaines de l’agriculture et du développement durable. Avec plus de 70 pays participants, 1 500 exposants et plus d’un million de visiteurs attendus, le salon s’impose comme une véritable plateforme internationale d’échange et d’innovation. Parmi les nouveautés : la billetterie électronique pour fluidifier l’accès, des espaces ludiques, ainsi qu’une nouvelle organisation des pôles thématiques pour enrichir l’expérience des visiteurs. Le pôle « produits du terroir » a également été élargi afin de mieux valoriser les richesses agricoles locales et le savoir-faire des coopératives.
Lire aussi : SIA de Paris : la participation du Maroc a été un franc succès
El Bouari a souligné que le SIAM reste un espace privilégié de dialogue et de partage autour des enjeux majeurs du secteur agricole, notamment la gestion durable des ressources hydriques. Les plus de 40 conférences prévues offriront une tribune aux experts pour proposer des solutions concrètes face au changement climatique, tout en plaçant les agriculteurs et le monde rural au cœur des débats. Mohamed Fikrat, président de l’Association du SIAM, a pour sa part rappelé que cette manifestation s’affirme comme l’un des plus grands salons agricoles d’Afrique et du Moyen-Orient, reconnu désormais à l’échelle internationale.
Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.
Mouna Aghlal - 11 novembre 2025La Guinée a franchi une nouvelle étape dans la valorisation de ses ressources naturelles avec le premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite réalisé, mardi…
Redaction Afrique - 5 novembre 2025Afrique - A Madagascar, le projet de loi de finances 2026 est désormais entre les mains du Parlement, après son approbation par le Conseil des ministres la semaine dernière.
Redaction Afrique - 3 novembre 2025Économie - Les Comores lancent un corridor maritime régional, un projet stratégique financé par la BAD et ses partenaires pour moderniser ports, commerce et infrastructures résilientes.
Mouna Aghlal - 30 octobre 2025Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.
Redaction Afrique - 30 octobre 2025Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.
Mouna Aghlal - 29 octobre 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024