Meknès : lancement de la première édition du café culturel «Friends»

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Depositphotos 18095699 SIllustration ©Depositphotos

A
A
A
A
A

La scène culturelle de Meknès s’enrichit avec l’ouverture de la première édition du café culturel «Friends». Situé sur le boulevard Yaacoub El Mansour en ville nouvelle, ce nouvel espace a accueilli ses premiers visiteurs le 18 août dernier, suscitant un vif intérêt parmi l’élite intellectuelle locale. Cette initiative, dirigée par Houda Elfchtali, écrivaine et poétesse, vise à dynamiser la vie culturelle de la ville en offrant un lieu où les passionnés de culture peuvent se retrouver pour explorer et célébrer diverses formes d’expression artistique.

Houda Elfchtali, conceptrice du projet, souhaite créer un environnement chaleureux et accueillant, propice à des rencontres régulières autour de la littérature, de la poésie et des arts visuels. Elle ambitionne d’encourager une synergie entre différentes disciplines artistiques, en proposant des événements qui mélangent littérature et arts visuels. Cette approche interdisciplinaire a pour but de stimuler des échanges enrichissants et de démontrer comment différentes formes d’art peuvent se compléter et se nourrir mutuellement.

Lire aussi : Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc

Pour sa soirée inaugurale, le café «Friends» a mis en avant l’œuvre de l’historiographe Mostafa Benfaida, intitulée «Meknès… tournée dans l’histoire et les monuments». Ce choix illustre la volonté des organisateurs de faire le lien entre le passé glorieux de Meknès et son présent. L’ouvrage de Mostafa Benfaida propose un voyage captivant à travers l’histoire de la ville, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Il retrace les périodes de splendeur de la ville, notamment sous le règne de Moulay Ismail au 17ᵉ siècle, tout en mettant en lumière les défis actuels liés à la préservation de son patrimoine architectural et culturel.

Le lancement du café culturel «Friends» marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour la culture à Meknès. Celui-ci vise à établir un centre vibrant de culture et de réflexion où artistes, écrivains, poètes, et intellectuels pourront partager leurs œuvres et expériences avec un public engagé. Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus large de revitalisation culturelle, cherchant à préserver et à promouvoir le riche patrimoine de Meknès tout en encourageant la création contemporaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire