Meknès abritera un colloque sur l’enseignement supérieur, les 22 et 23 novembre

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Meknès abritera un colloque sur l'enseignement supérieur, les 22 et 23 novembreUniversité Moulay Ismail de Mekhnès. © DR

A
A
A
A
A

L’Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès va accueillir un colloque international intitulé «l’enseignement supérieur en mouvement : Nouveaux défis, nouvelles réponses», les 22 et 23 novembre prochains. Cet événement de grande envergure vise à explorer et à répondre aux enjeux actuels et futurs de l’enseignement supérieur, a indiqué un communiqué.

Selon le texte, ce colloque est organisé dans le cadre des orientations stratégiques du plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030). Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de transformation et d’amélioration de l’enseignement supérieur au Maroc. Le PACTE ESRI 2030, en phase avec les priorités du nouveau modèle de Développement, cherche à concrétiser les objectifs du programme gouvernemental en matière de développement du capital humain et d’intégration du Maroc dans la société du savoir.

Lire aussiMeknès abrite la 3e édition du forum d’investissement et de tourisme des Marocains du monde

L’événement va réunir une assemblée de personnalités influentes, dont des politiciens, des experts en éducation, des académiciens et des praticiens, pour discuter et débattre des perspectives d’avenir de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. Parmi les intervenants de marque, Ahmed Galai, prix Nobel de la Paix 2015 et membre d’honneur de l’association des évaluateurs de l’Union européenne (EvalUE), prendra la parole lors de l’ouverture du colloque, précise le communiqué.

Ce colloque stratégique et orienté vers l’action veut mettre en évidence les valeurs essentielles du plan ESRI 2030 : transparence, éthique, excellence, résilience, équité, égalité des chances et ouverture. Il couvre quatre dimensions fondamentales que sont : la rénovation pédagogique, le développement de la recherche scientifique conforme aux standards internationaux, la mise en place d’un système de gouvernance transparent et efficace, et la valorisation des territoires comme moteurs d’innovation et de progrès économique, social et environnemental.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écoles Vertes : 48 établissements mobilisés à Casablanca en 2025

Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Le Maroc voit ses barrages se remplir, mais pas partout

Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Alerte météo : pluies fortes et neige prévues dimanche et lundi

Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025
Intempéries à Safi : mobilisation totale des autorités

Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.

Hajar Toufik - 27 décembre 2025
Ils nous ont quittés en 2025

Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Société : 10 faits à retenir sur l’année 2025

Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire