Médicaments essentiels : l’État et l’industrie veulent renforcer la prévention des ruptures

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Médicaments essentiels : l’État et l’industrie veulent renforcer la prévention des rupturesImage d'illustration de médicaments © depositphotos

A
A
A
A
A

Face aux tensions récurrentes sur l’approvisionnement en produits thérapeutiques de base, les autorités sanitaires marocaines entendent renforcer leur dispositif d’anticipation. L’Agence marocaine du médicament et des produits de santé (AMMPS), en coordination avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, préconise la création d’une instance conjointe et permanente réunissant pouvoirs publics et industriels du secteur pharmaceutique.

L’objectif affiché est d’instaurer une veille continue capable d’identifier en amont les risques de pénurie, d’analyser leurs causes et de proposer des réponses opérationnelles afin d’assurer la continuité des traitements dans les établissements de soins. Cette approche se veut proactive, dans un contexte international marqué par des perturbations des chaînes de production et de distribution.

Cette orientation a été discutée lors d’une rencontre de concertation organisée le 23 décembre 2025 à Rabat, au siège de l’Agence. Autour de la table figuraient les principales organisations représentant l’industrie pharmaceutique nationale, dont la FMIIP, l’AMMG, LEMM ainsi que le Conseil de l’Ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs.

Lire aussi : Importation des médicaments : aux grands maux, les grands remèdes ?

Anticiper les pénuries dans un contexte mondial sous tension

Les échanges ont porté sur l’état de disponibilité des médicaments jugés indispensables et sur les leviers permettant de limiter les ruptures de stock. Les participants ont notamment souligné l’impact des contraintes internationales sur l’accès aux matières premières et sur les flux logistiques, appelant à une coordination renforcée entre acteurs publics et privés.

Au-delà de la gestion des urgences, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à consolider la souveraineté médicamenteuse du Royaume. Elle ambitionne également de sécuriser l’arsenal thérapeutique national tout en soutenant le développement et la résilience de l’industrie pharmaceutique locale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire