Médias marocains : comment traitent-ils les migrations étrangères ?

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Médias marocains : comment traitent ils les migrations étrangères ?Affiche de l’étude de la couverture médiatique des migrations étrangères au Maroc publiée par le RMJM © DR

A
A
A
A
A

La couverture médiatique des migrations étrangères au Maroc souffre d’un traitement souvent superficiel et déséquilibré, révèle une étude publiée par la Réseau marocain des journalistes des migrations (RMJM). Réalisée par le journaliste et universitaire Mohamed Karim Boukhsass, cette enquête s’est appuyée sur l’analyse de 184 articles issus de 31 médias marocains, entre décembre 2023 et juin 2024.

Premier constat : l’approche prédominante est strictement informative. Près de 85% des contenus relèvent du journalisme de simple transmission, sans mise en contexte ni investigation approfondie. De plus, la représentation des migrations reste marquée par une insistance sur les flux irréguliers, qui accaparent plus de 70% de la couverture.

Lire aussi : Migrations : l’Afrique en première ligne

La tonalité de certains articles traduit également une vision stéréotypée des migrants, notamment ceux originaires d’Afrique subsaharienne, parfois dépeints comme une menace. Cette tendance à l’amalgame s’accompagne d’une invisibilité quasi totale des femmes migrantes, mentionnées dans moins de 2% des articles analysés.

Les voix citées dans les reportages proviennent majoritairement de sources officielles (45%), au détriment des ONG, des experts indépendants ou des migrants eux-mêmes. Quant aux thématiques abordées, elles tournent largement autour des enjeux sécuritaires et de contrôle des frontières (49%), reléguant les droits humains et l’intégration à l’arrière-plan.

Initiée par la RMJM avec le soutien du CCFD-Terres Solidaires, cette recherche se veut un outil de plaidoyer pour une presse plus responsable. La RMJM espère ainsi ouvrir un espace de réflexion collective pour faire évoluer les pratiques journalistiques et mieux rendre compte de la complexité des migrations au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hausse des prix : un appel au boycott de la viande rouge émerge

Société - Les prix de la viande rouge grimpent fortement, atteignant près de 130 dirhams le kilo. Face à cette hausse, des appels au boycott émergent sur les réseaux sociaux, traduisant la colère des consommateurs et la pression sur le pouvoir d’achat.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Science Week 2026 : la convergence des savoirs au cœur d’une nouvelle dynamique scientifique

Société - L’UM6P lance la 6e Science Week, jusqu’au 5 avril, sous le thème la convergence(s). L’événement réunit plus de 100 experts.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Le Code de la famille quand le courage politique cède au calcul électoral !

Tribune-Depuis 2023, le Maroc attend. Il attend une réforme du Code de la famille annoncée, discutée, espérée, commentée.

Rédaction LeBrief - 30 mars 2026
Barid Al-Maghrib : émission d’un timbre commémoratif à l’occasion de la 58e session de la CEA

Société - Barid Al-Maghrib a émis à Tanger un timbre commémoratif dédié à la 58e session de la CEA, organisée au Maroc du 28 mars au 3 avril 2026.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
IA et technologies immersives : le Maroc accueille l’édition 2027 du Festival [IN]VISIBLE

Société - Le Maroc accueillera en 2027 la 4e édition du Festival [IN]VISIBLE, dédié à la valorisation des patrimoines méconnus via l’IA et les technologies immersives.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Anfa : les ordures provoquent la colère des habitants

Société - Malgré de multiples réclamations adressées à la commune d’Anfa, aucune réponse n’a été apportée.

Rédaction LeBrief - 28 mars 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire