Médias au Maroc : pluralisme et régulation numérique
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc a amorcé ces dernières années une série de transformations profondes dans le secteur des médias, renforçant les fondements d’un écosystème plus structuré, libre et représentatif. C’est ce qu’a souligné le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, lors d’une réunion parlementaire à Rabat.
Ce dynamisme s’illustre notamment par l’agrément croissant d’acteurs médiatiques internationaux venus couvrir les actualités du Maroc et du continent africain. Cette ouverture reflète un engagement clair à faire du journalisme un vecteur d’expression libre et diversifiée.
Lire aussi : Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?
Le ministre a insisté sur l’importance pour les politiques publiques de soutenir un modèle médiatique capable d’accompagner les évolutions de la société et de structurer l’opinion publique. Il a également rappelé l’effort législatif mené pour garantir un espace favorable à la liberté d’expression, tout en assurant le respect de l’éthique professionnelle.
Dans le domaine audiovisuel, les entreprises publiques sont appelées à proposer des contenus inclusifs, reflétant le pluralisme culturel et politique du pays. Le ministre a enfin alerté sur les dérives liées aux plateformes numériques, plaidant pour un encadrement juridique adapté à l’ère digitale, capable de concilier liberté et protection des utilisateurs, notamment les plus vulnérables.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025