Temps de lecture : 2 minutes

Médecine : la durée des études officiellement réduite à 6 ans

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié, au bulletin officiel du 13 mars 2023, son arrêté concernant le cahier des normes pédagogiques nationales du diplôme de docteur en médecine. Le document détermine les nouvelles normes pédagogiques relatives à la durée de la formation et aux stages pour décrocher le diplôme. Il prend effet dès cette année universitaire 2022-2023.

Notons que le gouvernement avait décidé de réduire la durée du cursus des étudiants en médecine à six années d’études, au lieu des sept années en vigueur depuis de nombreuses années. Cette décision concernera seulement les étudiants en 1re, 2e, 3e et 4e année.

Détails du nouveau cursus de formation en 6 ans

Le cursus de formation en médecine comporte désormais 12 semestres d’études et d’évaluation. Cette formation est répartie sur trois phases dont chacune donne droit à un diplôme. La première phase dure quatre semestres après le baccalauréat dans l’une des filières scientifiques ou équivalentes. Elle est couronnée par un diplôme d’études générales dans les sciences médicales. La deuxième phase, quant à elle, prend deux semestres et sera sanctionnée par un diplôme d’études fondamentales dans les sciences médicales. S’agissant de la troisième phase, elle dure six semestres pour l’obtention du diplôme de docteur en médecine.

Par ailleurs, le nouveau cursus comprend, entre autres, une période de stage d’immersion dans le système sanitaire pour les étudiants des deux premiers semestres. Sans oublier un autre stage en médecine sociale pour les étudiants du troisième et quatrième semestre. Chacun de ces stages dure trois semaines. Les deux derniers semestres de la formation seront dédiés à des stages cliniques à temps-plein.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d'Al Haouz : le PCNS lance trois initiatives solidaires

Séisme d’Al Haouz : le PCNS lance trois initiatives solidaires

Le Policy Center for the New South (PCNS), conscient des graves conséquences du séisme d'Al Haouz et guidé par un sens profond de solidarité nationale, a initié trois actions solid…
Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers

Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers

L'édition 2023 de l'opération Marhaba a établi un record historique en enregistrant des flux de passagers sans précédent, surpassant tous les niveaux enregistrés depuis la création…
Séisme d'Al Haouz : les équipes de l’ONEE sur le front

Séisme d’Al Haouz : les équipes de l’ONEE sur le front

Le séisme du 8 septembre a eu un impact significatif sur divers secteurs vitaux, dont l'électricité, notamment dans les provinces d'Al Haouz et de Chichaoua. L'Office national de l…
Espagne : quelque 303.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin juillet

Espagne : quelque 303.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin juillet

Le ministère espagnol du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale fait état de 302.934 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet dernier, soit les …
Fortes averses orageuses accompagnés de grêle attendues dans certaines provinces

Fortes averses orageuses accompagnés de grêle (DGM)

Dans un bulletin d'alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir que d'importantes perturbations climatiques attendues ce mardi dans plusieu…
Séisme d’Al Haouz : arrestation de quatre individus à Fès pour détournement d’aides

Séisme d’Al Haouz : arrestation de quatre individus à Fès pour détournement d’aides

La brigade régionale de la police judiciaire de Fès a appréhendé, lundi 18 septembre, quatre repris de justice, soupçonnés d'avoir des liens avec une bande criminelle impliquée dan…
Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc

Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?

À la suite du tremblement de terre du 8 septembre dernier, les scientifiques sont déterminés à revoir la carte sismique du pays (dernière révision en 2011). Cette fois, ils compten…
ADM : démarrage des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil – Berrechid

Échangeur de Bouskoura : des perturbations de la circulation prévues cette semaine

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé que, du 18 au 21 septembre, des perturbations temporaires de la circulation auront lieu la nuit (de 23h à 6h) à l'échan…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire