Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Médecine : la durée des études officiellement réduite à 6 ans

Médecine : la durée des études officiellement réduite à 6 ans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié, au bulletin officiel du 13 mars 2023, son arrêté concernant le cahier des normes pédagogiques nationales du diplôme de docteur en médecine. Le document détermine les nouvelles normes pédagogiques relatives à la durée de la formation et aux stages pour décrocher le diplôme. Il prend effet dès cette année universitaire 2022-2023.

Notons que le gouvernement avait décidé de réduire la durée du cursus des étudiants en médecine à six années d’études, au lieu des sept années en vigueur depuis de nombreuses années. Cette décision concernera seulement les étudiants en 1re, 2e, 3e et 4e année.

Détails du nouveau cursus de formation en 6 ans

Le cursus de formation en médecine comporte désormais 12 semestres d’études et d’évaluation. Cette formation est répartie sur trois phases dont chacune donne droit à un diplôme. La première phase dure quatre semestres après le baccalauréat dans l’une des filières scientifiques ou équivalentes. Elle est couronnée par un diplôme d’études générales dans les sciences médicales. La deuxième phase, quant à elle, prend deux semestres et sera sanctionnée par un diplôme d’études fondamentales dans les sciences médicales. S’agissant de la troisième phase, elle dure six semestres pour l’obtention du diplôme de docteur en médecine.

Par ailleurs, le nouveau cursus comprend, entre autres, une période de stage d’immersion dans le système sanitaire pour les étudiants des deux premiers semestres. Sans oublier un autre stage en médecine sociale pour les étudiants du troisième et quatrième semestre. Chacun de ces stages dure trois semaines. Les deux derniers semestres de la formation seront dédiés à des stages cliniques à temps-plein.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Médecine

Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins maroc…
Médecine

Record de demandes de visas français par les Marocains en 2023

En 2023, les marocains se sont imposés comme les premiers demandeurs de visas pour la France, avec un total de 310.000 requêtes, représentan…
Médecine

Mort de 70 moutons de l’Aïd à Berrechid

C’est une catastrophe sans précédent ! En l'espace de seulement 3 jours, 70 moutons et quelques veaux destinés à la fête de Aïd al-Adha ont …
Médecine

Sidi Allal Tazi : l’alcool frelaté fait 11 morts et une dizaine d’hospitalisations

À Sidi Allal Tazi, le bilan des décès suite à l’absorption d’une substance alcoolisée impropre à la consommation s’élève désormais à 11 mort…
Médecine

Report des examens de printemps dans les facultés de médecine

Les facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie à travers le Maroc, ont annoncé le report des examens de printemps initialement …
Médecine

Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin

Ce lundi, Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé que plus de 493.000 candidats passero…
Médecine

Tanger : une enquête policière révèle un meurtre familial caché depuis six ans

La brigade provinciale de la police judiciaire de Tanger, sous la supervision du parquet compétent, a lancé une enquête judiciaire pour éluc…
Médecine

Trafic de drogue : 18 tonnes de chira saisies à Sidi Rahal

Ce lundi, une vaste opération de trafic international de drogues a été déjouée dans la zone côtière de Sidi Rahal, aboutissant à la saisie d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire