MBS à Paris : quels sont les enjeux la visite du prince héritier d’Arabie saoudite ?
Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane à l'Élysée le 14 juin 2023. © Bertrand GUAY / AFP
A
A
A
A
Le président de la République française s’entretient ce vendredi avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, en visite officielle de plusieurs jours en France. Au cours d’un déjeuner à l’Élysée, Emmanuel Macron et « MBS » devraient aborder un nombre de sujets : de la guerre en Ukraine à l’Iran en passant par la crise libanaise et la Syrie.
«Ce sera un déjeuner en tête à tête», a souligné la présidence française à des journalistes. L’objectif étant de «donner des perspectives bilatérales et étudier les grands sujets du moment qu’ils soient régionaux ou qu’il s’agisse de l’Ukraine».
Mais cette rencontre fait polémique. MBS s’est lui clairement positionné comme celui qui soutient un ordre régional et une stabilité régionale, même si cette «stabilité» passe par «l’étouffement de la contestation». Pour la secrétaire générale de l’ONG Amnesty International France, Agnès Callamard, le chef de l’État français est «l’architecte principal de la relégitimation du prince saoudien depuis 2018» qui «renforce son sentiment d’impunité».
En témoigne le sort de sept jeunes Saoudiens, condamnés à mort pour «de soi-disant crimes» commis alors qu’ils étaient mineurs, selon Amnesty international. Le plus jeune avait selon l’ONG 12 ans au moment des faits. Emmanuel Macron, «devrait tout faire» pour «sauver la vie» des sept jeunes condamnés à mort «pour leur opinion», estime Agnès Callamard.
C’est la deuxième visite en un an de « MBS », surnom du dirigeant de facto du riche royaume pétrolier, après celle en juillet 2022 qui avait suscité l’indignation des défenseurs des droits humains ainsi que de la gauche française.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023