Mauritanie : l’OCP offre 5.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Mauritanie : l’OCP offre 5.000 tonnes d’engrais aux agriculteursLe Maroc fait don de 5.000 tonnes d’engrais au profit des petits agriculteurs mauritaniens © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a fait don, vendredi 16 décembre, de 5.000 tonnes d’engrais au profit des petits agriculteurs mauritaniens. Ce don s’inscrit dans le cadre d’un programme d’envergure de soutien aux agriculteurs africains, lancé par le groupe OCP.

Les engrais seront spécifiquement destinés aux petits exploitants agricoles. Ces derniers représentent la majeure partie des producteurs de denrées alimentaires en Mauritanie. Plus de 90% parmi eux se consacrent aux cultures de base telles que le riz.

Ce programme initié par l’OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés, compte plus de 4 millions d’agriculteurs bénéficiaires à travers le continent, dont 50.000 en Mauritanie.

En outre, ce programme de soutien intégrera la formation et la sensibilisation des agriculteurs aux meilleures pratiques agricoles en matière de fertilisation durable, de soutien de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que d’accès au financement et marchés.

Ainsi, le groupe OCP, à travers sa filiale OCP Africa, s’engage à soutenir les agriculteurs africains, en facilitant l’accès à des engrais adaptés. Le but est de contribuer à nourrir les populations du continent, tout en améliorant la santé de leurs sols et en préservant l’environnement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ONU : un ancien ministre finlandais des AE nommé nouvel Envoyé personnel pour le Soudan

Politique - António Guterres a annoncé la nomination de l’ancien ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto Envoyé personnel de l’ONU pour le Soudan.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Sénégal : la colère estudiantine s’étend à d’autres universités

Société - La mort d’un étudiant lors d’affrontements à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a déclenché une vague de protestations étudiantes étendue à Thiès et Saint-Louis.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Vagues de chaleur : l’Afrique face à une intensification sans précédent d’ici 2100

Afrique - Multiplication par douze de la durée des canicules dans certaines régions, épisodes pouvant dépasser 200 jours par an : une nouvelle étude alerte sur un basculement climatique majeur en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Côte d’Ivoire : reprise du commerce de cacao après un accord entre le régulateur et les syndicats

Economie - La filière cacao reprend confiance après un accord entre le CCC et les syndicats, marquant une sortie de crise.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Afrique du Sud : le DBRP du sucre au cœur d’un bras de fer entre producteurs et industriels

Économie - Producteurs de sucre et industriels des boissons en Afrique du Sud s’opposent sur la révision du DBRP , mécanisme protégeant le marché contre les importations.

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Égypte : la diaspora propulse les envois de fonds à un niveau record

Afrique - Les transferts des Égyptiens à l’étranger atteignent un niveau inédit, dépassant 41 milliards de dollars en 2025.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire