Marsa Maroc étend son réseau avec le Terminal Ouest de Nador West Med
Le port de Nador West Med © DR
A
A
A
A
Marsa Maroc et la société Nador West Med ont conclu une convention de concession pour l’exploitation du Terminal Ouest du port de Nador West Med (NWM). Le Conseil d’administration de Marsa Maroc a donné son aval pour la signature des documents de concession, établissant une durée d’exploitation de 25 ans, selon un communiqué officiel de la société.
Le Terminal Ouest bénéficiera d’une infrastructure de pointe avec 1.440 mètres linéaires de quai, à une profondeur de 18 mètres. Il sera réparti en deux sections : une première de 900 mètres dédiée aux conteneurs et une seconde de 540 mètres destinée aux marchandises diverses.
S’étendant sur 60 hectares, ce terminal sera doté, à terme, de 8 portiques de quai (STS), 24 portiques de parc (RTG) et 4 grues mobiles de dernière génération.
Marsa Maroc : un investissement de 280 millions d’euros
Pour la première phase de ce projet, Marsa Maroc et ses partenaires prévoient un investissement de 280 millions d’euros, avec une mise en service programmée à partir de 2027.
Grâce à son expertise et à ses collaborations avec des compagnies maritimes de renommée mondiale, Marsa Maroc s’engage à assurer la réussite commerciale du Terminal Ouest.
Avec cette nouvelle infrastructure, l’entreprise renforce son portefeuille en Méditerranée, portant à trois le nombre de ses terminaux de transbordement de conteneurs dans la région. Ainsi, sa capacité totale de traitement atteindra 9 millions d’EVP, dont près de 7 millions dédiés au transbordement.
Notons que Marsa Maroc s’impose comme le leader national dans la gestion des terminaux portuaires, avec 25 terminaux répartis sur 11 ports, assurant un trafic annuel de plus de 60 millions de tonnes. Fort de son expertise et de son réseau stratégique, l’opérateur ambitionne de renforcer sa présence en Méditerranée tout en se positionnant comme un acteur clé du secteur portuaire, maritime et logistique à l’échelle internationale, à travers des investissements et des partenariats de premier plan.
Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.
Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025