Marsa Maroc étend son réseau avec le Terminal Ouest de Nador West Med
Le port de Nador West Med © DR
A
A
A
A
Marsa Maroc et la société Nador West Med ont conclu une convention de concession pour l’exploitation du Terminal Ouest du port de Nador West Med (NWM). Le Conseil d’administration de Marsa Maroc a donné son aval pour la signature des documents de concession, établissant une durée d’exploitation de 25 ans, selon un communiqué officiel de la société.
Le Terminal Ouest bénéficiera d’une infrastructure de pointe avec 1.440 mètres linéaires de quai, à une profondeur de 18 mètres. Il sera réparti en deux sections : une première de 900 mètres dédiée aux conteneurs et une seconde de 540 mètres destinée aux marchandises diverses.
S’étendant sur 60 hectares, ce terminal sera doté, à terme, de 8 portiques de quai (STS), 24 portiques de parc (RTG) et 4 grues mobiles de dernière génération.
Marsa Maroc : un investissement de 280 millions d’euros
Pour la première phase de ce projet, Marsa Maroc et ses partenaires prévoient un investissement de 280 millions d’euros, avec une mise en service programmée à partir de 2027.
Grâce à son expertise et à ses collaborations avec des compagnies maritimes de renommée mondiale, Marsa Maroc s’engage à assurer la réussite commerciale du Terminal Ouest.
Avec cette nouvelle infrastructure, l’entreprise renforce son portefeuille en Méditerranée, portant à trois le nombre de ses terminaux de transbordement de conteneurs dans la région. Ainsi, sa capacité totale de traitement atteindra 9 millions d’EVP, dont près de 7 millions dédiés au transbordement.
Notons que Marsa Maroc s’impose comme le leader national dans la gestion des terminaux portuaires, avec 25 terminaux répartis sur 11 ports, assurant un trafic annuel de plus de 60 millions de tonnes. Fort de son expertise et de son réseau stratégique, l’opérateur ambitionne de renforcer sa présence en Méditerranée tout en se positionnant comme un acteur clé du secteur portuaire, maritime et logistique à l’échelle internationale, à travers des investissements et des partenariats de premier plan.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025