Marsa Maroc étend son réseau avec le Terminal Ouest de Nador West Med

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Pourquoi l’appel à concurrence du terminal GNL a été suspendu ?Le port de Nador West Med © DR

A
A
A
A
A

Marsa Maroc et la société Nador West Med ont conclu une convention de concession pour l’exploitation du Terminal Ouest du port de Nador West Med (NWM). Le Conseil d’administration de Marsa Maroc a donné son aval pour la signature des documents de concession, établissant une durée d’exploitation de 25 ans, selon un communiqué officiel de la société.

Le Terminal Ouest bénéficiera d’une infrastructure de pointe avec 1.440 mètres linéaires de quai, à une profondeur de 18 mètres. Il sera réparti en deux sections : une première de 900 mètres dédiée aux conteneurs et une seconde de 540 mètres destinée aux marchandises diverses.

S’étendant sur 60 hectares, ce terminal sera doté, à terme, de 8 portiques de quai (STS), 24 portiques de parc (RTG) et 4 grues mobiles de dernière génération.

Marsa Maroc : un investissement de 280 millions d’euros

Pour la première phase de ce projet, Marsa Maroc et ses partenaires prévoient un investissement de 280 millions d’euros, avec une mise en service programmée à partir de 2027.

Grâce à son expertise et à ses collaborations avec des compagnies maritimes de renommée mondiale, Marsa Maroc s’engage à assurer la réussite commerciale du Terminal Ouest.

Avec cette nouvelle infrastructure, l’entreprise renforce son portefeuille en Méditerranée, portant à trois le nombre de ses terminaux de transbordement de conteneurs dans la région. Ainsi, sa capacité totale de traitement atteindra 9 millions d’EVP, dont près de 7 millions dédiés au transbordement.

Notons que Marsa Maroc s’impose comme le leader national dans la gestion des terminaux portuaires, avec 25 terminaux répartis sur 11 ports, assurant un trafic annuel de plus de 60 millions de tonnes. Fort de son expertise et de son réseau stratégique, l’opérateur ambitionne de renforcer sa présence en Méditerranée tout en se positionnant comme un acteur clé du secteur portuaire, maritime et logistique à l’échelle internationale, à travers des investissements et des partenariats de premier plan.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Loi de Finances 2026 : la CGEM échange avec la DGI autour des nouvelles mesures

Économie - Croissance attendue, recettes fiscales en hausse et dialogue renforcé entre entreprises et administration : à Casablanca, la CGEM et la DGI ont passé en revue les mesures clés de la Loi de Finances 2026, avec un focus sur les PME et la réforme fiscale.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
L’Observatoire marocain de la commande publique valide son cap pour 2026

Économie - L’OMCP veut renforcer la qualité des données, approfondir ses analyses et déployer de nouveaux outils pour suivre la performance des marchés publics.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Stratégie 2025-2029 de l’Office des changes : vers un contrôle plus rigoureux des flux financiers

Economie - L’Office des changes lance une stratégie pour moderniser ses réglementations et son contrôle sur les flux financier.

Mouna Aghlal - 18 février 2026
Paris : le Maroc prend part à la Réunion ministérielle 2026 de l’AIE

Économie - Le Maroc, représenté par la ministre Leila Benali, participe à la Réunion ministérielle 2026 de l’AIE à Paris.

El Mehdi El Azhary - 18 février 2026
Le CMI ouvre Fatourati aux fintechs pour accélérer la digitalisation des paiements

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a annoncé le lancement de Fatourati Agrégateur, une évolution majeure de sa plateforme de règlement de créances.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 18 février 2026
L’offensive export du Made in Morocco à la conquête du monde

Économie - Huiles, huile d’olive et marchés stratégiques : l’offensive export du Made in Morocco s’accélère, entre Afrique, Golfe et Amérique du Nord.

Sabrina El Faiz - 18 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire