Marsa Maroc étend son réseau avec le Terminal Ouest de Nador West Med

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

L’ONEE relie Nador West Med au réseau haute tensionLe port de Nador West Med © DR

A
A
A
A
A

Marsa Maroc et la société Nador West Med ont conclu une convention de concession pour l’exploitation du Terminal Ouest du port de Nador West Med (NWM). Le Conseil d’administration de Marsa Maroc a donné son aval pour la signature des documents de concession, établissant une durée d’exploitation de 25 ans, selon un communiqué officiel de la société.

Le Terminal Ouest bénéficiera d’une infrastructure de pointe avec 1.440 mètres linéaires de quai, à une profondeur de 18 mètres. Il sera réparti en deux sections : une première de 900 mètres dédiée aux conteneurs et une seconde de 540 mètres destinée aux marchandises diverses.

S’étendant sur 60 hectares, ce terminal sera doté, à terme, de 8 portiques de quai (STS), 24 portiques de parc (RTG) et 4 grues mobiles de dernière génération.

Marsa Maroc : un investissement de 280 millions d’euros

Pour la première phase de ce projet, Marsa Maroc et ses partenaires prévoient un investissement de 280 millions d’euros, avec une mise en service programmée à partir de 2027.

Grâce à son expertise et à ses collaborations avec des compagnies maritimes de renommée mondiale, Marsa Maroc s’engage à assurer la réussite commerciale du Terminal Ouest.

Avec cette nouvelle infrastructure, l’entreprise renforce son portefeuille en Méditerranée, portant à trois le nombre de ses terminaux de transbordement de conteneurs dans la région. Ainsi, sa capacité totale de traitement atteindra 9 millions d’EVP, dont près de 7 millions dédiés au transbordement.

Notons que Marsa Maroc s’impose comme le leader national dans la gestion des terminaux portuaires, avec 25 terminaux répartis sur 11 ports, assurant un trafic annuel de plus de 60 millions de tonnes. Fort de son expertise et de son réseau stratégique, l’opérateur ambitionne de renforcer sa présence en Méditerranée tout en se positionnant comme un acteur clé du secteur portuaire, maritime et logistique à l’échelle internationale, à travers des investissements et des partenariats de premier plan.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire