Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDHMarsa Maroc. DR

A
A
A
A
A

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH (équivalent à 65 millions d’euros). La signature de cet accord a été effectuée par la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, et le directeur général de la société, Tarik El Aroussi. Celui-ci vise à développer et à optimiser les opérations des terminaux polyvalents opérés par la société dans les ports de Casablanca et de Jorf Lasfar, a indiqué un communiqué.

Ce financement permettra de réaliser des travaux d’infrastructures destinés à étendre les capacités des terminaux polyvalents et d’acquérir des équipements modernes tels que des grues électriques sur rails et des grues hybrides. Ces nouveaux outils contribueront à améliorer l’efficacité des terminaux tout en réduisant l’empreinte carbone.

Lire aussi : Marsa Maroc : forte croissance du chiffre d’affaires au S1-2024

Selon la directrice de la Banque, ces projets renforceront la durabilité des infrastructures portuaires grâce à l’utilisation de grues électriques, plus performantes sur le plan énergétique, et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) par cargaison manutentionnée. De plus, les travaux d’amélioration du terminal polyvalent de Jorf Lasfar intégreront des mesures de résilience climatique, notamment dans la conception des quais, afin de les adapter à l’élévation du niveau de la mer.

Tarik El Aroussi a souligné l’importance stratégique de cet investissement qui «permettra à Marsa Maroc d’améliorer l’attractivité de ses terminaux, de fournir à ses clients des installations portuaires durables et d’offrir davantage de capacité pour mieux servir et renforcer la compétitivité du commerce marocain».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire