Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Marsa Maroc. DR
A
A
A
A
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH (équivalent à 65 millions d’euros). La signature de cet accord a été effectuée par la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, et le directeur général de la société, Tarik El Aroussi. Celui-ci vise à développer et à optimiser les opérations des terminaux polyvalents opérés par la société dans les ports de Casablanca et de Jorf Lasfar, a indiqué un communiqué.
Ce financement permettra de réaliser des travaux d’infrastructures destinés à étendre les capacités des terminaux polyvalents et d’acquérir des équipements modernes tels que des grues électriques sur rails et des grues hybrides. Ces nouveaux outils contribueront à améliorer l’efficacité des terminaux tout en réduisant l’empreinte carbone.
Lire aussi : Marsa Maroc : forte croissance du chiffre d’affaires au S1-2024
Selon la directrice de la Banque, ces projets renforceront la durabilité des infrastructures portuaires grâce à l’utilisation de grues électriques, plus performantes sur le plan énergétique, et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) par cargaison manutentionnée. De plus, les travaux d’amélioration du terminal polyvalent de Jorf Lasfar intégreront des mesures de résilience climatique, notamment dans la conception des quais, afin de les adapter à l’élévation du niveau de la mer.
Tarik El Aroussi a souligné l’importance stratégique de cet investissement qui «permettra à Marsa Maroc d’améliorer l’attractivité de ses terminaux, de fournir à ses clients des installations portuaires durables et d’offrir davantage de capacité pour mieux servir et renforcer la compétitivité du commerce marocain».
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025