Marsa Maroc affiche une forte croissance au premier semestre 2025

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Marsa Maroc affiche une forte croissance au premier semestre 2025Marsa Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le groupe Marsa Maroc a enregistré une solide progression de ses résultats au premier semestre 2025, avec un chiffre d’affaires consolidé de 2,84 Mds de DH, soit une hausse de 14,5% par rapport à la même période de l’an dernier.

Cette performance s’explique par la dynamique du trafic portuaire et l’élargissement des prestations logistiques, précise l’entreprise. Au 30 juin, le volume global manutentionné a atteint 33,6 millions de tonnes, en progression de 8%. Tous les segments ont contribué à cette croissance.

Lire aussi: Marsa Maroc : croissance de 49% du RNPG en 2024

Le trafic conteneurs a grimpé de 4% pour le transbordement (854.831 EVP) et de 8% pour le marché domestique (651.139 EVP). Les vracs liquides ont progressé de 8%, tandis que les vracs solides et marchandises diverses ont augmenté de 5%.

Le segment automobile s’est particulièrement distingué, avec une hausse de 51% du trafic des véhicules neufs, portée par la progression des importations (+19%) et le traitement d’un nouveau flux de voitures en transbordement (15.264 unités).

Lire aussi:Le Raja de Casablanca lance sa société sportive avec Marsa Maroc pour 250 MDH

Côté investissements, Marsa Maroc a mobilisé 1,29 MM de DH au cours du semestre, principalement destinés aux superstructures et équipements des terminaux à conteneurs du port Nador West Med.

La situation financière demeure solide, l’endettement net du groupe s’établit à -492 M de DH, avec 1,63 MM de DH de dettes de financement contre 2,12 MM de DH de disponibilités.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hydrogène vert : promesse ou mirage ?

Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025
Ayam Immo 2025 : Casablanca au cœur du dialogue immobilier

Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
L’argent flambe et dépasse les 50 dollars l’once, une première depuis plus de 30 ans

Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029

Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
AI Institute et Maroc Numeric Cluster forment les data analysts de demain

Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique, nouveau Tanger Med du Sud ?

Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire