Temps de lecture : 3 minutes

Marrakech : performance et transparence du secteur public au centre d’une conférence-débat

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En partenariat avec la Banque mondiale, le ministère de l’Économie et des Finances a organisé, mardi 19 septembre à Marrakech, une conférence de haut niveau sous le thème «Performance et transparence du secteur public». Cet événement était une étape préliminaire à «la route vers Marrakech», qui accueillera les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international du 9 au 15 octobre prochain, comme indiqué dans un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances.

Le but principal de cette conférence était de favoriser l’échange d’expériences entre le Maroc et ses partenaires internationaux. Trois thématiques clés étaient au centre des discussions en raison de leur impact sur les défis actuels : l’efficience de la dépense publique, la performance de l’administration fiscale, et la transformation numérique de l’administration.

Concernant la première thématique, le panel visait à analyser les expériences du Maroc et des pays participants en matière des budgets sensibles au genre et au climat, de la performance de la commande publique et de la planification budgétaire décentralisée. L’objectif était de promouvoir une meilleure compréhension des pratiques efficaces en matière de dépenses publiques, avec un accent particulier sur l’amélioration des services publics et l’atténuation des inégalités sociales.

Participation d’experts de renom et de panélistes de haut niveau

La deuxième session, axée sur la performance de l’administration fiscale, a mis en évidence la nécessité pour les gouvernements de repenser leurs politiques fiscales à la lumière de la crise de la Covid-19. Les échanges ont porté sur les défis afférents à la planification des réformes et à la numérisation de l’administration fiscale, en mettant en avant les recettes des collectivités locales.

La montée en puissance des nouvelles technologies de l’information et de l’économie numérique a été un point central des débats concernant la transformation numérique de l’administration. Les participants ont discuté des sujets tels que la réglementation de l’échange de données administratives, les défis de l’interopérabilité, ainsi que l’importance de la transparence et de l’accessibilité des données (Open data) à l’ère numérique, comme expliqué dans le communiqué officiel.

Il est à noter que cette conférence a rassemblé des experts de renom, des représentants d’organismes internationaux, des universitaires, ainsi que des acteurs institutionnels issus de divers pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, l’Espagne, la Grèce, le Portugal, le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc. Parmi les participants figuraient également des décideurs et des techniciens provenant de pays innovants en matière de réformes administratives, pouvant servir d’exemple en termes de conduite de réformes.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

H&M et Starbucks réfutent les rumeurs de retrait du marché marocain

H&M et Starbucks réfutent les rumeurs de retrait du marché marocain

Le groupe koweïtien Alshaya, qui détient les franchises de H&M et Starbucks au Maroc et dans plusieurs pays de la région, a apporté des éclaircissements au sujet d'un éventuel …
COP 28 : Maroc-Portugal, un pas vers l'interconnexion électrique

COP28 : Maroc-Portugal, un pas vers l’interconnexion électrique

Le Maroc et le Portugal ont franchi une étape significative dans leur collaboration en matière d'énergie renouvelable, en signant, samedi 2 décembre 2023 à Dubaï, une déclaration c…
La CDT appelle à l'action pour la sécurité énergétique et la justice tarifaire

La CDT appelle à l’action pour la sécurité énergétique et la justice tarifaire

La hausse significative des prix des carburants affecte profondément la vie quotidienne des citoyens et les professionnels du transport. Dans cette optique, la Confédération démocr…
Industries manufacturières : légère baisse de l'indice des prix à la production en octobre

Industries manufacturières : légère baisse de l’indice des prix à la production en octobre

Selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), le paysage économique du secteur manufacturier en octobre 2023 a été marqué par une légère baisse de 0,3% de l'indice des prix à la produc…
Forsa booste l'entrepreneuriat marocain avec 21.200 projets financés

Forsa booste l’entrepreneuriat marocain avec 21.200 projets financés

Le programme "Forsa" a récemment conclu sa deuxième édition avec succès, enregistrant une contractualisation de 11.200 nouveaux projets entrepreneuriaux. Annoncée par le ministère …
Rabat abrite la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique

Rabat abrite la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisera la 33ᵉ Conférence régionale pour l’Afrique (ARC33) à Rabat, du 18 au 20 avril 2024. Cet événe…
Plateforme : vers un marché agroalimentaire modernisé à Casablanca

Casablanca : vers un marché agroalimentaire modernisé

Le Conseil de la Commune de Casablanca a récemment franchi un pas majeur en approuvant la création d'une nouvelle plateforme pour la commercialisation des produits agroalimentaires…
Paiement mobile : avancée graduelle du Maroc

Paiement mobile : avancée graduelle du Maroc

Une révolution financière s'est opérée récemment, marquée par l'introduction de diverses solutions de paiement mobile. Depuis le lancement de «M-Wallet» par Bank Al Maghrib (BAM) e…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire