Marrakech modernise son transport urbain avec des autobus nouvelle génération
Bus à Marrakech © DR
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La flotte de transport urbain de Marrakech et de sa périphérie s’est enrichie, mercredi, de nouveaux autobus de dernière génération. Cette mise en service constitue une étape majeure dans l’amélioration de la qualité des services publics et dans le renforcement de leur attractivité auprès des usagers.
Le lancement officiel de ces véhicules s’est déroulé en présence du wali de la région Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, Khatib El Hebil, ainsi que du président du Conseil régional, Samir Goudar.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de restructuration du réseau de transport par autobus géré par le Groupement des collectivités territoriales (GCT) Marrakech Transport, en accord avec les exigences du développement urbain durable et l’amélioration de la mobilité des citoyens.
Un investissement conséquent pour moderniser la flotte
Dans le cadre d’un programme ambitieux de renouvellement et d’amélioration de l’offre, 349 nouveaux autobus ont été acquis. À ce jour, 207 unités ont déjà été livrées et mises en service, 127 sont en cours d’acquisition, tandis que 15 autobus électriques restent en attente de livraison. L’investissement total consacré à cette opération s’élève à près de 717,48 millions de dirhams.
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Parallèlement, des systèmes modernes ont été déployés pour soutenir l’exploitation et améliorer l’expérience des voyageurs. Il s’agit notamment de solutions de billetterie, d’aide à l’exploitation et d’information des usagers, pour un investissement d’environ 110,31 millions de dirhams.
Un réseau repensé et mieux couvert
S’appuyant sur les conclusions d’une étude globale de restructuration, le projet prévoit la mise en place d’un futur réseau composé de 25 lignes, dont trois électriques, s’étendant sur 281 kilomètres. Le taux de couverture atteindra ainsi 83,5%, visant à assurer une desserte plus équilibrée de l’ensemble des quartiers de la Cité ocre et de sa périphérie.
L’étude a également porté sur la réorganisation des lignes semi-urbaines. Celles-ci passeront de 22 lignes totalisant 837 kilomètres, avec un taux de couverture de 17%, à un futur réseau de 39 lignes couvrant environ 1.060 kilomètres, pour un taux de couverture porté à 29,1%.
À cette occasion, Samir Goudar a souligné que ce projet constitue une avancée qualitative dans la modernisation du système de transport urbain à Marrakech. Il a mis en avant l’engagement des différentes parties prenantes à offrir un service public moderne, durable et capable d’accompagner les mutations urbaines et démographiques de la ville.
Des autobus connectés et accessibles
Dans une déclaration, le directeur de la Société de gestion du transport urbain et semi-urbain de Marrakech, Zakaria Bellouchi, a précisé que la mise en service de cette flotte se fait de manière progressive. Les nouveaux autobus sont équipés de technologies modernes et de haute qualité, assurant la desserte de l’ensemble des lignes urbaines et semi-urbaines dans le respect des normes de sécurité et de qualité en vigueur.
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Il a ajouté que ces véhicules se distinguent par l’intégration de technologies avancées visant à améliorer le service et à fournir des informations en temps réel aux voyageurs. Parmi ces équipements figurent un système de billetterie innovant, des dispositifs d’aide à l’exploitation et d’information des usagers, des aménagements facilitant l’accès des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, ainsi que la climatisation, des caméras de surveillance et un service Internet (Wi-Fi) à bord.
Pour rappel, ce service est assuré dans le cadre d’une gestion déléguée, sous la supervision du GCT « Marrakech Transport », chargé de définir les normes de qualité et de sécurité, de veiller au respect des principes du service public et d’assurer le suivi des investissements.
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