Marrakech : le Forum de la Jeunesse islamique salue l’engagement du Roi en faveur des jeunes
Marrakech © DR
A
A
A
A
La ville de Marrakech a accueilli le forum « Jeunesse du monde islamique : Défis post-Covid », du 1er au 3 juillet. Il a mis en lumière les enjeux liés à la condition des jeunes dans l’espace islamique. Cet événement a réuni 146 jeunes venus de 48 pays membres de l’OCI, ainsi que des délégations officielles, des experts et des représentants d’organisations internationales. Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanges riches autour des défis et des perspectives de l’après-pandémie pour la jeunesse.
Dans leur déclaration finale, les participants ont salué le leadership du roi Mohammed VI en matière de promotion des droits et opportunités pour les jeunes. Ils ont également reconnu la pertinence des politiques publiques marocaines, intégrant pleinement la jeunesse au cœur du Nouveau Modèle de Développement. Le choix de Marrakech comme Capitale de la Jeunesse du Monde Islamique pour 2025 a été célébré comme une reconnaissance internationale des efforts du Royaume dans ce domaine.
Vers une charte islamique de la jeunesse post-Covid
Les discussions ont donné lieu à des recommandations fortes, notamment l’élaboration d’une charte islamique de la jeunesse pour l’ère post-Covid, visant à renforcer la coopération, la coordination et le partage d’expériences entre les pays islamiques. Les participants ont insisté sur l’importance de promouvoir l’inclusion économique des jeunes, en encourageant l’entrepreneuriat, l’innovation et la transformation des idées en projets concrets, particulièrement dans les secteurs du numérique, de l’environnement et de l’économie sociale.
Lire aussi : L’OCI salue les efforts du roi Mohammed VI au profit de l’Afrique
L’accent a également été mis sur l’accès équitable à la culture, aux sciences et aux technologies, la nécessité de soutenir la santé mentale et la promotion de valeurs éthiques, notamment dans l’usage de l’intelligence artificielle. Le forum a proposé la création d’une plateforme permanente de dialogue et d’un suivi annuel des recommandations, tout en encourageant les échanges culturels entre jeunes du monde islamique.
Cette rencontre, organisée sous le haut patronage du Roi, a permis de poser les bases d’une nouvelle vision partagée et solidaire pour une jeunesse résiliente, actrice du changement.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025