Marrakech : inauguration de la 6e édition du concours des produits du terroir

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Marrakech : inauguration de la 6e édition du concours des produits du terroirLa 6e édition du concours des produits du terroir. © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki a dirigé l’ouverture solennelle de la 6e édition du concours des produits du terroir à Marrakech le 04 mars 2024. Cette cérémonie a vu la participation du président de la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc (FECAM), des présidents des interprofessions agricoles et d’une délégation importante du ministère.

Placé sous l’égide du département de Sadiki et organisé par l’Agence pour le développement agricole, ce concours vise à valoriser les produits du terroir. Ces produits, en plus de générer des revenus pour les communautés rurales, contribuent à préserver la richesse culturelle et la biodiversité du pays dans le secteur agricole. L’objectif est de dynamiser ce secteur, d’améliorer la qualité des produits, de préserver leur authenticité et leur savoir-faire, ainsi que de faciliter leur accès aux marchés nationaux et internationaux.

Lire aussi : SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

Vers une valorisation durable des produits du terroir

Depuis 2008, le ministère a mis en place une stratégie de développement des produits du terroir. Elle est renforcée aujourd’hui par la stratégie Génération Green 2020-2030, avec un accent mis sur la labellisation des produits. Le ministre a souligné dans son discours d’ouverture que les produits du terroir offrent une alternative prometteuse pour diversifier les revenus des petits producteurs et favoriser un développement local durable. Il a également annoncé que le ministère intensifiera ses programmes de soutien aux producteurs pour renforcer leurs capacités et faciliter leur accès aux marchés.

Cette édition du concours, rassemblant plus de 1.200 produits du terroir de toutes les régions du Royaume, témoigne de la croissance du secteur. Les produits en compétition sont variés, allant de l’argan à l’amlou, en passant par le couscous, le miel, l’huile d’olive, les olives, etc. Les meilleurs produits recevront des médailles d’or, d’argent ou de bronze, tandis que sept seront distingués par des prix d’excellence. Un prix spécial d’innovation sera également décerné.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Laprophan accélère son expansion internationale avec l’acquisition de Rivopharm

Laprophan finalise l’acquisition de Rivopharm en Suisse, renforçant sa présence en Europe et son expansion mondiale dans le secteur pharmaceutique.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Dacia Maroc fait évoluer la gamme Bigster avec une offre simplifiée et plus accessible

Dacia Maroc simplifie la gamme Bigster en 3 finitions, enrichit Journey et ajuste les prix avec accès dès 245 000 DH.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
La SNRT ouvre les portes de sa régie publicitaire aux étudiants

La SNRT a accueilli des étudiants du Master Médias et Sciences humaines pour une immersion dans son écosystème publicitaire et sa stratégie numérique.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Gallerie FDM lance sa plateforme d’art mural au Maroc

Gallerie FDM lance sa boutique en ligne au Maroc avec plus de 100 tableaux décoratifs premium. La marque mise sur l’accessibilité, la personnalisation et la qualité.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
RMA innaugure un centre RMA Services à Marrakech

RMA ouvre un centre RMA Services à Marrakech pour la gestion des sinistres auto, renforçant sa proximité client et son expansion nationale.

Mouna Aghlal - 15 juin 2026
Arabie Saoudite : Akdital assure la gestion de l’hôpital Aladwani à Djeddah

Akdital signe à Djeddah pour aménager, équiper et gérer l’hôpital Aladwani (120 lits), renforçant sa présence en Arabie Saoudite.

Mouna Aghlal - 15 juin 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire