Marrakech accueille une session sur la sécurité pour contrer la prolifération des armes en Afrique
Lancement à Marrakech, de la réunion politique africaine de haut niveau de l'Initiative de Sécurité contre la Prolifération des Armes de Destruction Massive. © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Mercredi à Marrakech, s’est inaugurée la session politique visant à renforcer l’Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI), ciblant spécifiquement les nations africaines, sous l’égide conjointe du Maroc et des États-Unis. Cette assemblée, qui s’étendra jusqu’au 2 février, est dirigée par Redouane Houssaini, responsable au sein du ministère marocain des Affaires étrangères, et par Bonnie Jenkins, représentante américaine en charge du contrôle des armements et de la sécurité internationale.
Lire aussi : Genève : le Maroc appelle à l’action pour le désarmement nucléaire
Renforcement de la coopération pour la sécurité globale
L’objectif de cette initiative est de mobiliser les pays africains autour de la lutte contre la diffusion des armes de destruction massive, en favorisant la collaboration internationale et l’adoption de mesures juridiques, diplomatiques et militaires pour intercepter le transport illicite de tels armements par divers moyens de transport.
La cérémonie d’inauguration a réuni des figures de proue, dont des ministres et des délégations de divers pays africains, en plus de partenaires régionaux et alliés, soulignant l’importance de cet effort collectif.
L’Initiative, qui fédère à ce jour plus d’une centaine de pays depuis son lancement en 2003 avec les «Principes de Paris», promeut une coopération internationale volontaire et adaptable. Le Maroc, membre depuis 2008, s’engage à travers cette plateforme à intensifier les synergies internationales pour contrecarrer le trafic illégal d’armes de destruction massive et de matériel associé, renforçant ainsi les mesures opérationnelles et la coopération transnationale dans ce domaine critique.
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024