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Le groupe Maroc Telecom a consolidé sa position avec un parc client total de 76 millions en 2023, enregistrant une croissance de 0,7% sur un an. Cette progression est principalement portée par l’augmentation du nombre de clients au Maroc (+1%) et dans ses filiales (+0,6%), selon les dernières données communiquées par l’entreprise.
Au Maroc, le segment mobile du parc client a enregistré une hausse de 2,7%, atteignant 19,8 millions d’abonnés. Cette augmentation est le résultat combiné de la croissance des abonnements postpayés (+3,4%) et prépayés (+2,6%), comme l’a indiqué le groupe dans un communiqué publié à l’occasion de la présentation de ses résultats à fin décembre 2023.
Quant au segment fixe, il a enregistré une légère baisse de 7,8%, totalisant 1,8 million de lignes à la fin de l’année 2023. Cependant, le nombre d’abonnés à haut débit a connu une forte croissance (+41%), avec près de 1,6 million d’abonnés, principalement alimentée par la croissance du parc FTTH.
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Expansion internationale et croissance du chiffre d’affaires
Sur le plan international, le groupe a atteint un total de 52.233.000 abonnés mobiles, répartis entre différents pays dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Tchad, le Bénin, le Niger, le Togo, la Mauritanie, le Gabon et la République centrafricaine. En ce qui concerne le segment fixe à l’international, le nombre d’abonnés s’est élevé à 391.000, répartis principalement entre le Mali, le Burkina Faso, le Gabon et la Mauritanie, tandis que le nombre d’abonnés à haut débit fixe a atteint 203.000 clients.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires consolidé de Maroc Telecom a enregistré une augmentation de 3% à fin 2023, s’élevant à 36,8 milliards de DH (MMDH). Cette progression est principalement due à la croissance des revenus des filiales Moov Africa et des activités d’Internet Fixe, compensant ainsi la baisse des revenus du mobile au Maroc.
Au niveau national, le chiffre d’affaires du groupe est resté stable à 19,54 MMDH, soutenu principalement par la croissance des revenus de la Data Fixe (+7,2%). Cependant, les revenus du segment mobile ont enregistré un recul de 1,3%, tandis que ceux du segment fixe et Internet ont progressé de 1,3%, principalement en raison de la croissance des revenus de la Data Fixe (+7,2%).
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