Accueil / Économie

Maroc Télécom : 6 millions de clients et 36,8 MMDH de CA consolidé

Temps de lecture :

IAM : RNPG à plus de 1,52 MMDH au T1-2024Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat © DR

Le groupe Maroc Telecom a consolidé sa position avec un parc client total de 76 millions en 2023, enregistrant une croissance de 0,7% sur un an. Cette progression est principalement portée par l’augmentation du nombre de clients au Maroc (+1%) et dans ses filiales (+0,6%), selon les dernières données communiquées par l’entreprise.

Au Maroc, le segment mobile du parc client a enregistré une hausse de 2,7%, atteignant 19,8 millions d’abonnés. Cette augmentation est le résultat combiné de la croissance des abonnements postpayés (+3,4%) et prépayés (+2,6%), comme l’a indiqué le groupe dans un communiqué publié à l’occasion de la présentation de ses résultats à fin décembre 2023.

Quant au segment fixe, il a enregistré une légère baisse de 7,8%, totalisant 1,8 million de lignes à la fin de l’année 2023. Cependant, le nombre d’abonnés à haut débit a connu une forte croissance (+41%), avec près de 1,6 million d’abonnés, principalement alimentée par la croissance du parc FTTH.

Lire aussi : Internet au Maroc : le marché connaît une croissance exceptionnelle

Expansion internationale et croissance du chiffre d’affaires

Sur le plan international, le groupe a atteint un total de 52.233.000 abonnés mobiles, répartis entre différents pays dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Tchad, le Bénin, le Niger, le Togo, la Mauritanie, le Gabon et la République centrafricaine. En ce qui concerne le segment fixe à l’international, le nombre d’abonnés s’est élevé à 391.000, répartis principalement entre le Mali, le Burkina Faso, le Gabon et la Mauritanie, tandis que le nombre d’abonnés à haut débit fixe a atteint 203.000 clients.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires consolidé de Maroc Telecom a enregistré une augmentation de 3% à fin 2023, s’élevant à 36,8 milliards de DH (MMDH). Cette progression est principalement due à la croissance des revenus des filiales Moov Africa et des activités d’Internet Fixe, compensant ainsi la baisse des revenus du mobile au Maroc.

Au niveau national, le chiffre d’affaires du groupe est resté stable à 19,54 MMDH, soutenu principalement par la croissance des revenus de la Data Fixe (+7,2%). Cependant, les revenus du segment mobile ont enregistré un recul de 1,3%, tandis que ceux du segment fixe et Internet ont progressé de 1,3%, principalement en raison de la croissance des revenus de la Data Fixe (+7,2%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

SIAM 2025 : le Chef du gouvernement préside un dîner offert par le Roi en l’honneur des invités et des participants

Économie - Le roi Mohammed VI a offert à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, un dîner en l'honneur des invités et des participants.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Cosmetista Expo 2025 : Casablanca au cœur de l’innovation cosmétique

Économie - Cosmetista Expo 2025 réunit à Casablanca les acteurs clés de la beauté et du cosmétique pour booster l'innovation en Afrique

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Le Maroc s’affirme au salon Motortec Madrid 2025

Économie - Le Maroc met en avant son industrie automobile au Motortec Madrid 2024 pour renforcer ses exportations et partenariats européens

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

SIAM 2025 : la Folea s’engage pour une filière oléagineuse résiliente et durable

Économie - La FOLEA a signé deux conventions avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et la société ASNAF.

Mbaye Gueye - 24 avril 2025

Le dessalement, un pari stratégique pour une agriculture durable

Économie - Quand l’eau devient rare, chaque goutte compte, c'est pourquoi le Maroc se tourne vers la mer irriguer les terres.

Mbaye Gueye - 24 avril 2025

HCP : seuls 11% des ménages espèrent pouvoir épargner cette année

Économie - Au 1ᵉʳ trimestre 2025, les ménages marocains restent inquiets, avec une faible épargne prévue et des prix alimentaires en hausse continue, selon le HCP.

Hajar Toufik - 24 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire